Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q218 • Y a-t-il une phase pilote avec un vrai bilan avant la montée en puissance ?
Réponse publiée
Question posée par Gilles Ollivier lors de la réunion de proximité Concarneau (en visioconférence), via le tchat ZOOM
Y a-t-il une phase pilote avec un vrai bilan avant la montée en puissance ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
L’éolien en mer est un marché relativement jeune et en forte expansion à l’échelle mondiale. Si le marché de l’éolien posé commence à être bien structuré, le marché de l’éolien flottant commercial en est à ses débuts. Ainsi, le premier parc commercial d’éoliennes flottantes mis en service offrira à son exploitant une vitrine décisive pour le développement ultérieur de la filière et du marché associé. L’émergence d’une telle filière technico-économique représente donc un enjeu fort pour le Grand Ouest, notamment en Bretagne et Pays de la Loire. La technologie de l’éolien flottant représente un potentiel de développement car il rend possible l’installation des éoliennes plus loin des côtes. Cela permet d’exploiter des vents plus forts et plus réguliers.
La France a donc initié assez tôt la montée en puissance de cette filière en lançant en 2015 un appel à projets baptisé EolFlo pour accompagner la création de parcs pilotes d’éoliennes flottantes. Piloté par l’ADEME, son objectif est double. À court terme, il s’agit de valider les concepts technico-économiques de l’éolien flottant. À plus long terme, il s’agit de positionner la France et ses industriels comme pionniers et leaders de cette technologie naissante.
En 2016, quatre projets ont été désignés lauréats de l’appel à projets : trois sont situés en Méditerranée et le quatrième, au sud de la Bretagne.
Le projet « Éoliennes flottantes de Groix et Belle-Île » (EFGBI) développé par un consortium d’entreprises mené par EOLFI. Il vise une mise en service, à horizon 2022, de trois éoliennes offrant chacune une puissance de 9,5 MW et son raccordement par RTE au réseau public de transport par une liaison électrique 63 000 volts. La société « Ferme éolienne flottante de Groix et Belle-Île » exploitera le parc pilote pendant une durée de 20 ans. La production d’électricité estimée est de 100 GWh par an, ce qui correspond à l’équivalent de la consommation électrique d’environ 20 000 foyers (47 000 habitants), soit les deux tiers de la consommation domestique de la ville de Lorient.
Les enseignements tirés de cette expérimentation permettront d’améliorer les conditions de réalisation des deux parcs commerciaux d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, actuellement en débat. En effet, le choix des technologies (notamment le type de flotteur) et les travaux de construction du premier parc débuteront après la mise en service des parcs pilotes de Bretagne et de Méditerranée. L’émergence d’un parc éolien prend du temps. Une fois le lauréat choisi, une première phase consistera à poursuivre les études environnementales et géotechniques engagées par l’État et RTE, puis le lauréat mènera les études techniques permettant de définir le projet. En parallèle les parcs pilotes seront mis en service et permettront d’apporter un retour d’expérience au projet commercial. Le parc EFGBI a déjà apporté des enseignements en matière de gouvernance de projet.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
- La Fiche 6 du dossier de la maîtrise d’ouvrage : « Quel est l’état d’avancement des énergies renouvelables en mer en France ? Quelles sont les alternatives à l’éolien flottant ? »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: