Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q219 • Les îles environnantes bénéficieront elles de l'électricité produite ?
Réponse publiée
Question posée par Hélène Denoix lors de la réunion de proximité Concarneau (en visioconférence), via le tchat ZOOM
Les îles environnantes bénéficieront elles de l'électricité produite ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
L’énergie produite par le(s) parc(s) éolien flottant sera évacuée sur les lignes de transport d’électricité à 225 000 Volts longeant le sud Bretagne gérées par RTE (axe St Avé, Poteau-Rouge, Quimper). Cette énergie sera principalement répartie dans le grand ouest en fonction des besoins de consommation.
L’énergie transportée par RTE alimente directement des clients dits « électro intensifs » : agroalimentaire, chimie, sidérurgie/métallurgie, construction automobile, aéronautique, navale…mais aussi les distributeurs d’électricité tels que ENEDIS, qui alimente également les îles au large des futurs parcs. Par ce biais, une partie de l’énergie produite pourrait bénéficier à ces iles selon la topologie de la production et des besoins de consommation locaux.
En complément, et extrait de la fiche 4 du Dossier du Maitre d’Ouvrage : 250 MW (de puissance installée), sous l’hypothèse d’un facteur de charge de 37 %, permettront de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 153 000 ménages ce qui serait plus que suffisant pour subvenir à la consommation des ménages de Quimper, Brest et Lorient réunis, recensés par l’Insee en 2016.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: