Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q223 • Comment connaitre les choix retenus des corridors électriques des différentes zones ?
Réponse publiée
Question posée par Céline Rigous lors de la réunion de proximité Concarneau (en visioconférence), via le tchat ZOOM
Comment aujourd'hui, pouvons-nous connaitre les choix retenus des corridors électriques des différentes zones, et avant que le projet ne soit définitivement entériné… ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
À ce stade du projet, les choix retenus pour les corridors ou tracés pour les liaisons électriques ne sont pas connus. Les tracés tant en partie maritime que terrestre seront affinés au fur et à mesure du déroulement du débat public puis de la concertation que devra menée RTE (Concertation dite Fontaine) en 2021.
Pour rappel, les 3 composantes du projet de raccordement électrique devront être abordées simultanément car interdépendantes :
- l’emplacement de la sous-station électrique en mer et le tracé maritime,
- la zone d’atterrage
- le fuseau terrestre et l’emplacement du poste de raccordement et de l’éventuel poste intermédiaire de compensation
Comme indiqué dans le dossier du maître d'ouvrage, publié sur le site du débat public, la zone de raccordement terrestre couvre à ce jour une vaste zone bornée par Concarneau au nord et Quiberon au Sud et par les lignes à 400 000 volts et 225 000 volts longeant de façon parallèle la côte bretonne située aux extrémités de la zone terrestre.
L’emplacement pour le parc éolien flottant n’est pas encore défini et donc l’emplacement de la sous station électrique en mer non plus. C’est l’un des objets du débat public de définir ces emplacements. La zone d’atterrage n’est également pas connue à ce stade. Toutefois, selon l’emplacement des parcs et de la plateforme du poste électrique en mer, RTE peut indiquer 2 grands axes pour le raccordement : l’un à l’ouest de Groix et l’autre à l’est de Groix. Par ailleurs, que ce soit à l’est ou à l’ouest de Groix, RTE a présenté lors de l’atelier « Le raccordement à terre et les emprises terrestres » du 28 octobre 2020 les zones de raccordement terrestre qui évitent les principaux enjeux que représentent les fleuves côtiers (Laïta, Belon, Ria d’Etel…). Ainsi les secteurs propices à l’atterrage et aux tracés des liaisons souterraines ont été réduits.
A l’issue du débat, un corridor préférentiel pourrait être retenu et pourra être proposé comme base de l’aire d’étude au sens de la concertation dite Fontaine. C’est au sein de cette aire d’étude que sera entérinée le lieu de l’atterrage, le fuseau de moindre impact pour le tracé des liaisons souterraines et l’emplacement du/des poste(s). Ce processus de définition d’une aire d’étude puis d’un fuseau de moindre impact fait l’objet d’une concertation spécifique qui sera menée sous l’égide de la (des) Préfecture(s) selon les termes de la Circulaire dite Fontaine. Cette concertation impliquera les élus, les associations environnementales, le public, les chambres consulaires (chambre d’agriculture) et les services de l’Etat. Afin de préciser les contours de l’aire d’étude et le fuseau de moindre impact, les éléments structurants du territoire seront analysés et inter-comparés entre les fuseaux et emplacements de poste proposés par RTE et son bureau d’étude en environnement : Insertion environnementale et patrimoniale du projet (enjeux naturels, zonage réglementaires, zone Natura 2000, inventaire type ZNIEFF…), insertion urbaine (activités humaines, habitat, densité de population, présence de réseau viaire…) et faisabilité technique.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :
Fiche Thématique du Dossier du Maitre d’Ouvrage (DMO)
- La Fiche #16 : Comment raccorder les parcs éoliens flottants au réseau électrique ?
- La vidéo de la réunion dédiée au raccordement du 28/10/2020
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