Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q225 • Mise en concurrence des territoires par le choix de zonage
Réponse publiée
Question posée par Julie Dupuy lors de la réunion de proximité Concarneau (en visioconférence), via le tchat ZOOM
Le choix du zonage, de la localisation ne risque-t-il pas de mettre en concurrence, dans une logique Nimby, les territoires pour éviter que les atterrages ne se situent dans la commune, l'agglomération de chaque répondant ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Pour l'Etat et RTE, le fait que le débat public porte notamment sur la localisation du parc éolien en mer et de son raccordement est une avancée majeure de la loi Essoc de 2018. Avant cette loi, cette localisation était choisie par l'Etat et RTE sur la base de concertations mais le grand public n'y était pas associé. Le débat public portait sur un projet dont les caractéristiques étaient déjà précisément définies.
Le syndrome NIMBY (Not In My BackYard ou en français « pas dans mon arrière-cour ») est un comportement consistant à soutenir un projet d'intérêt général mais en souhaitant qu'il ne s'implante pas à proximité de son domicile ou de son activité afin de ne pas subir ses impacts sur son cadre de vie. Ce comportement est parfois présent dans ce type de projet et de débat public. Au cours du débat public, toutes les opinions peuvent être exprimées.
Après le débat public, à la suite du choix de la Ministre de la transition écologique de retenir telle ou telle zone pour les parcs et le corridor préférentiel pour réaliser le raccordement, RTE engagera une concertation dite « Fontaine » sous l’égide de la (des) préfectures, et vraisemblablement un garant de la concertation nommé par la CNDP.
Cette concertation « Fontaine » menée par RTE devra s’attacher à retenir les meilleurs zones ou emplacements précis pour le raccordement tant pour les liaisons que pour les postes électriques et ce, au regard d’arguments apportés par l’ensemble des parties prenantes.
Il s’agira alors de définir avec l’ensemble des parties prenantes (Comité des pêches, Chambres d’Agriculture, élus, associations environnementales,…) une aire d’études affinée, jusqu’à la définition d’un Fuseau de Moindre Impact qui sera soumis à Enquête Publique puis se poursuivra par la recherche de l’obtention des autorisations nécessaires sur la base d’un tracé de détail.
Pour en savoir plus :
- Fiche 23 : À quelles procédures et autorisations administratives sont soumis un parc éolien en mer et son raccordement ?
- Circulaire Fontaine : https://gouvernanceenvironnementale.files.wordpress.com/2011/03/circ_-fontaine-reseaux.pdf
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: