Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q227 • L'Etat peut-il garantir qu'il n'y aura aucune extension ultérieure à ce projet ?
Réponse publiée
Bonjour,
Si le projet des deux parcs d'éoliennes flottantes, objet du présent débat, venait à se réaliser pour une puissance totale de 750 MW, (première tranche de 250 MW suivi d’une deuxième tranche de 500 MW), l’Etat peut-il garantir, qu’une fois ces deux parcs réalisés, ils ne seront suivis d’aucune extension ultérieure dans la zone de 1330 km2 appelée « zone d’étude en mer » dans le document de présentation du projet par le Maître d’Ouvrage intitulé « Projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne » ?
Bien cordialement
Gildas GOUARIN
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit l’attribution à partir de 2024 d’1 GW d’éolien posé et/ou flottant par an en France métropolitaine.
Après l’attribution du second parc de 500 MW d’éoliennes flottantes en extension du premier parc de 250 MW objet du présent débat public, l’État continuera donc en France à lancer des appels d’offres pour l’éolien en mer afin d’atteindre les objectifs fixés par la PPE.
La localisation des futures zones d’appels d’offres, après l’attribution du projet Bretagne sud, dépendra notamment de critères technico-économiques et des différents enjeux (environnement, pêche, enjeux paysagers…) afin de favoriser la cohabitation des usages.
Il n’est donc pas possible actuellement de prévoir si de nouveaux projets de parcs seront développés dans la « zone d’étude en mer » suite à l’attribution du premier parc d’éoliennes flottantes de 250 MW et de son extension de 500 MW en Bretagne sud. Le public et les usagers seront néanmoins consultés si jamais de nouveaux projets devaient voir le jour dans la « zone d’étude en mer ».
Sources :
- Décret du 21 avril 2020 relatif à la Programmation pluriannuelle de l’énergie : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/TRER2006667D%20signe%CC%81%20PM.pdf
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: