Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q229 • Un débat public en période de confinement est-ce bien sérieux ?
Réponse publiée
Etre réduit à argumenter avec 6000 caractères est un bel exercice mais que va t-il en rester dans quelques semaines. Le site sera supprimé. Le cahier d'acteur ? Il sera noyé parmi d'autres..et viendra alimenter une synthèse finale dont les conclusions sont d'ores et déjà connues du maître d'ouvrage.
J'attends toujours la réponse à la question "YouTube" posée lors de la réunion de proximité tenue en catimini à Quiberon le 23 octobre dernier : Quelle est la hauteur des 62 éoliennes et quelles sont les mesures prises pour intégrer ces machines hautes comme la tour Eiffel dans le paysage ?
Le représentant du ministère n'a pas daigné répondre à cette question pourtant relayée dans la salle par l'un des animateurs en début de session. Je précise que je n'avais pas été autorisé comme beaucoup d'autres à participer à cette réunion. J'avais tenté de m'inscrire à cette soi-disant réunion publique 10 jours avant.
Demain, les 62 éoliennes et leurs monstrueuses plates-formes se dresseront pourtant devant la Côte sauvage. Elles seront 10 fois plus hautes que le petit phare des Birvideaux (25 mètres) que je vois tous les jours et quel que soit le temps lors de mon footing matinal.
Réponse officielle :
Réponse de la commission particulière du débat public (CPDP) :
Bonjour
Merci pour votre commentaire sur la limitation à 6000 caractères des formulaires permettant de déposer des questions et des avis sur la plateforme ”je participe”. C’est un choix habituel pour les débats, pour des raisons de concision et de lisibilité des contributions sur les écrans où elles sont consultées. Nous attirons toutefois votre attention sur un point : votre argumentation peut être développée à loisir via les documents qu’il est possible de joindre aux avis.
L’accès au site des débats de la CNDP reste actif pendant 8 ans. L’ensemble des contributions recueillies au cours du présent débat seront prises en compte par la CPDP suivant le principe d’égalité de traitement auquel s’attache la CNDP.
Une des avancées de la loi ESSOC est de permettre que le débat se tienne avant que l’appel d’offres ait été lancé. A ce stade, la localisation précise des parcs et leurs caractéristiques techniques ne sont pas encore définies. Le débat peut ainsi déboucher sur des propositions les concernant. C’est une différence importante de contexte avec les débats qui ont précédé la publication de cette loi. Ceux-ci se déroulaient une fois le lauréat industriel désigné et les caractéristiques des parcs précisément connues.
Des hypothèses sur le nombre d'éoliennes et leur hauteur ont cependant été faites par le maître d’ouvrage pour illustrer ses propos et aussi pour faire réaliser les photomontages illustrant les effets potentiels du parc sur le paysage http://eolien-en-mer-sud-bretagne.geophom.info/ . Le sujet est également abordé en page 35 du dossier du maître d’ouvrage qui est disponible sur le site du débat à l’adresse suivante : https://eolbretsud.debatpublic.fr/de-quoi-debat-on/le-projet/.
Cordialement
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: