Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q232 • Quelle a été la procédure de sélection de la société Géophom (auteur des photomontages) ?
Réponse publiée
Question d'Alain Morizon reçue par mail
Il me semble que la perception visuelle du parc d'éoliennes flottantes et son impact paysager sont au centre du débat en cours sur ce projet.
Concernant la procédure de sélection de la société Géophom :
Comment et sur quels critères cette société a-t-elle été sélectionnée ? Le montant du marché ? Y a-t-il eu une mise en concurrence ? Qui a signé le marché ? l'ADEME ? R.T.E ? la CEREMA ? Une autre entité publique ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
Afin de représenter pour le public l'effet visuel du projet éolien flottant Bretagne Sud, l’État a travaillé avec la société Géophom, spécialiste dans la réalisation de photomontages pour des projets éoliens et solaires.
La consultation pour ce marché s'est déroulée selon la procédure adaptée en application de l’article R. 2123-1 du code de la commande publique. Le marché comporte un montant maximum de 25 000 € TTC.
L'avis d’appel public à concurrence, est paru au BOAMP - bulletin officiel de l'annonce des marchés publics (annonce n°19-185277) - le 12/12/19. La date limite de réception des offres était fixée au 15 janvier 2020 à 12h00.
A l'issue du délais fixé, il a été constaté qu'un seul pli a été reçu et qu'aucun pli n’a été reçu hors délais.
Après examen, la candidature de Géophom satisfaisait aux niveaux de capacité requis pour exécuter le marché.
L'offre a donc été analysée selon les critères pondérés suivants :
Critère n°1 - 30,00 % de la note finale sur les références et les qualifications du candidat.
Prenant en compte notamment : la similarité entre les prestations réalisées par le passé par rapport à la prestation demandée, l'expérience du chef de projet identifié et du reste de l’équipe et l'exhaustivité des compétences du candidat par rapport aux besoins exprimés.
Critère n°2 - 30,00 % de la note finale sur la proposition technique fournie par le candidat, comprenant une brève présentation du prestataire et de son équipe , 3 références de prestations similaires ; une description de la prestation proposée, détaillant notamment la méthodologie de réalisation des photomontages qui sera utilisée.
Le sous-critère 1 (15 %) jugeait :
— La pertinence de la méthodologie
Le sous-critère 2 (15 %) jugeait :
— La pertinence de l’offre pour la représentation digitale des photomontages.
Critère n°3 - 40,00 % de la note finale sur le prix proposé par le candidat, sur la base d'un devis fourni.
En l’absence de plusieurs offres, il a été décidé de juger le prix de l’offre par rapport à l’estimation du montant du marché faite par l’administration, à savoir 25 000 € TTC.
Enfin, après la mise en œuvre de critères énoncés ci-dessus, il a été décidé de retenir l'offre de la société Géophom, jugée comme l'offre la plus économiquement avantageuse.
Sources:
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: