Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q237 • Questions relatives aux chambres d'atterrage
Réponse publiée
Question posée par Marie-Christine Bernard sur le tchat de la réunion de fin de débat du 17/12
3 Chambres d'atterrage seront implantées en 3 temps sur une même plage :
1) Y aura-t-il 3 fourreaux distincts qui arriveront en mer sur la plage ?
2) A partir des 3 chambres d'atterrages sur la plage y aura-t-il 3 Fourreaux distincts qui rejoindront le poste de compensation derrière la plage ? 3) La capacité du poste de compensation prévue avec une surface entre 1 et 3 Ha sera-t-elle suffisante pour recevoir la puissance de courant des 3 chambres d'atterrage ?
4) Et en ce qui concernent les fourreaux qui iront du poste de compensation au poste de raccordement des lignes haute tension : 3 fourreaux différents ?
5) Quelle sera la durée des travaux prévus pour chaque chambre d'atterrage ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Bonjour et merci pour votre question.
Il y a lieu d’abord de différencier liaison, câble et fourreau.
Le raccordement se fera en courant alternatif triphasé, c'est-à-dire que 3 pôles (3 câbles) constituent une liaison. Il faudra une liaison par tranche de 250 MW de production.
Dans le cas de la liaison sous-marine, ces trois pôles, dont la partie conductrice est en aluminium ou en cuivre, sont contenus au sein d’une seule armature protectrice et constituent un seul ensemble, on parle alors de câble tripolaire. Ce câble tripolaire, de 25 à 27 cm de diamètre, est directement enfoui dans le sous-sol ou recouvert de roche.
Juste pour la partie proche de l’atterrage ce câble tripolaire est positionné dans un fourreau en PEHD.
A terre, les 3 câbles indépendants (en aluminium ou en cuivre et de 11 à 13 cm de diamètre chacun) qui constituent UNE LIAISON sont « séparés » de quelques centimètres, pour permettre une meilleure dissipation thermique, et positionnés dans des fourreaux en PVC (en milieu urbain) ou en PEHD (en milieu agricole, comme sur le schéma joint) pour assurer une meilleure protection mécanique des câbles.
Cette liaison nécessite la réalisation d’une tranchée de 70 à 80 cm de large, et est positionnée à une profondeur moyenne d’1,50 m. Un grillage avertisseur rouge est positionné à la verticale de la liaison.
Concernant vos interrogations :
3 Chambres d'atterrage seront implantées en 3 temps sur une même plage :
- Les 3 chambres d’atterrage (une par tranche de 250 MW) seront effectivement implantées sur un même lieu. A la vue du calendrier du projet, la construction de ces chambres d’atterrage pourrait être réalisée en 2 fois, une première chambre pour la première tranche de 250 MW, puis 2 chambres pour accueillir les 500 MW arrivant ultérieurement. Néanmoins, il pourra s’avérer judicieux éventuellement de réaliser la construction des 3 chambres en une fois (calendrier des 2 parcs, impacts des travaux, optimisation du projet…).
1) Y aura-t-il 3 fourreaux distincts qui arriveront en mer sur la plage ?
- Il y aura bien à terme 3 liaisons qui partiront de la plateforme en mer et qui rejoindront la partie terrestre, et à proximité du littoral ces 3 liaisons pourront être positionnées dans 3 fourreaux distincts.
2) A partir des 3 chambres d'atterrages sur la plage y aura-t-il 3 Fourreaux distincts qui rejoindront le poste de compensation derrière la plage ?
- Des 3 chambres d’atterrage partiront 3 liaisons souterraines, chacune composée de 3 câbles positionnés chacun dans un fourreau en PVC ou en PEHD.
- Nb : En fonction des possibilités de passage des liaisons souterraines et du linéaire du raccordement électrique, le poste de compensation intermédiaire peut ne pas être nécessaire.
3) La capacité du poste de compensation prévue avec une surface entre 1 et 3 Ha sera-t-elle suffisante pour recevoir la puissance de courant des 3 chambres d'atterrage ?
- La surface et la zone d’emplacement de cet éventuel poste de compensation dépendront du linéaire total du raccordement sous-marin + souterrain, la surface annoncée est suffisante pour accueillir les matériels nécessaires à ce pourquoi est construit ce poste. Cette surface couvre également les aménagements paysagers.
4) Et en ce qui concernent les fourreaux qui iront du poste de compensation au poste de raccordement des lignes haute tension : 3 fourreaux différents ?
- Qu’il y ait ou non un poste de compensation intermédiaire, ce sont bien 3 liaisons (une par tranche de 250 MW) qui seront à dérouler entre le poste électrique en mer et le poste de raccordement à terre.
En fonction du contexte ces 3 liaisons peuvent avoir des tracés différents, il est également possible d’avoir, à terre, 2 liaisons positionnées côte à côte, ce qu’on appelle une liaison double et une troisième liaison qui a son propre tracé.
5) Quelle sera la durée des travaux prévus pour chaque chambre d'atterrage ?
- La durée des travaux pour chaque chambre d’atterrage dépend grandement de leur lieu d’implantation et du mode opératoire qui pourra être retenu. (Tranchée ouverte comme pour projet de St Nazaire ou Forage dirigé comme pour le projet IFA2). A titre d’exemple il était prévu que les travaux de mise en place des 2 chambres d’atterrage sur la Plage de la Courance, pour le projet de St Nazaire s’étendent sur 4 mois (hors interruption liée au covid 19).
Pour en savoir plus :
- fiche 16 : Comment raccorder les parcs éoliens flottants au réseau électrique ?,
- Brochure RTE : «Le raccordement électrique et les emprises terrestres »
- Enregistrement de l’atelier du 28 Octobre 2020 : Le raccordement électrique et les emprises terrestres https://eolbretsud.debatpublic.fr/evenement/le-raccordement-a-terre-et-les-emprises-terrestres-28102020/
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: