Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
Q240 • La question posée par le MO porte sur le premier parc ou les deux prévus ?
Réponse publiée
Question posée par Elodie COUSTY-MARTINIE sur le tchat de la réunion de fin de débat du 17/12
La question posée par le MO porte sur le premier parc ou les deux prévus ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question.
Comme le prévoit la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), l’État souhaite faire construire au sud de la Bretagne deux parcs commerciaux d’éoliennes flottantes et leur raccordement mutualisé, réalisé par RTE. Ce projet global est soumis à débat public.
Dans cette perspective, une zone présentée au débat a été définie, en concertation avec les acteurs du territoire. Celle-ci est composée :
–d’une zone d’étude en mer, propice à l’implantation de deux parcs d’éoliennes flottantes ;
–d’une zone d’étude pour le raccordement électrique, comprenant :
– la zone d’étude pour le raccordement en mer,
– la zone d’étude pour le raccordement à terre.
Afin d’éclairer la décision du maître d’ouvrage, le débat public a notamment pour vocation d’identifier une zone préférentielle dans laquelle les effets négatifs des parcs éoliens seraient les plus faibles possible sur les principales activités humaines et sur l’environnement, tout en permettant de maîtriser le coût du projet.
Le public est ainsi invité à s’exprimer sur plusieurs points :
–au sein de la zone d’étude en mer présentée, quelle zone préférentielle d’environ 600 km² serait la plus favorable à l’accueil des deux parcs d’éoliennes flottantes ?
–au sein de cette zone préférentielle de 600 km² :
– quelle serait la zone de 200 km² environ destinée au parc éolien flottant de 250 MW qui sera attribué en 2021 à un développeur éolien ?
– quelle serait la zone de 400 km² environ destinée au développement d’un second parc éolien flottant d’une puissance pouvant aller jusqu’à 500 MW, dont la réalisation serait attribuée à un développeur éolien à partir de 2024 ?
–quel corridor associé à la zone préférentielle de 600 km² serait à étudier pour le raccordement au réseau de transport électrique, afin d’engager ultérieurement la concertation dite « Fontaine » sur cette base ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: