Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A6 • Pour les éoliennes flottantes en sud Bretagne
Publié
Pour l’autonomie, l’indépendance énergétique de la Bretagne et pour ne plus produire de CO2, je suis favorable à ces éoliennes, en souhaitant qu’elles soient suffisamment éloignées de la côte.
J’ai vu des centrales nucléaires dans d’autres régions, j’ai vu les toits nus des maisons Bretonnes pendants de très nombreuses années : quasiment pas de panneaux solaires pour l'électricité photovoltaïque et idem pour les chauffe-eau solaires. On ne peut plus demander aux autres Régions / Nations de subir les contraintes, visuelles et autres, des centrales nucléaires ou éoliennes à notre place. Les particuliers ne faisant pas l’effort de s'équiper individuellement, c’est à la collectivité de le faire.
En ce qui concerne la navigation et la pêche côtière, il s’agit selon moi de faux problèmes : les éoliennes sont identifiables sur l’océan et près des côtes comme tous les dangers à la navigation et, pour la pêche, les éoliennes sont les mêmes obstacles que pour les plaisanciers. Enfin, combien de pêcheurs pêchent encore le long des côtes, suite à la diminution des ressources - dues à leur surpêche ? Les zones environnantes pourraient même servir avantageusement de zones de protection pour les poissons.
Une centrale nucléaire, un EPR, serait refusé par tous en Bretagne, donc nous avons guère de choix. Si nous avions seulement le même taux d’équipement que l’Allemagne en chauffe-eau solaires et en production électrique photovoltaïque, nous n’aurions pas autant besoin de ces équipements.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: