Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A20 • Eoliennes marines : sont-elles vraiment indispensables?
Publié
Certaines informations indiquées par le maître d’ouvrage en réponse à la question de Gilbert WOLFF m’interpellent.
Il faut décarboner l’électricité, peut-on y lire Avec l’hydraulique et le nucléaire (que l’on s’emploie à fermer politiquement sans raison sûreté, technique, économique ou environnementale valide), la France est un pays vertueux et qui devrait servir d’exemple, au même titre que la SUEDE ou la NORVEGE en matière d’énergie électrique décarbonée. Pourquoi vouloir remplacer l’énergie nucléaire pilotable par ces aérogénérateurs produisant de l’électricité intermittente subventionnée et qui génère même un peu plus de GES que le nucléaire d’après l’ADEME ? Machines dont la plupart des composants et matières premières ne proviennent pas de notre pays.
Concernant les engagements climatiques de la France, il n’est donc pas nécessaire ni sain de mettre des résidents de territoires, des pêcheurs ou des riverains en bord de mer en colère, en tous les cas pour ce qui concerne la production d’électricité. Il y a des secteurs où les efforts de décarbonation sont bien plus urgents et prioritaires (logements, transport p. ex.).
Le CAS-TE va être supprimé au 1er janvier 2021 et les subventions aux EnRis seront versées au budget général de l’Etat. Ce CAS-TE dédié permettait aux députés d’avoir une connaissance précise des subventions annuellement allouées aux EnRis (ce qu’ils avaient réclamé d’ailleurs). Comment vont-ils, (et avec eux tous nos concitoyens) avoir désormais la visibilité sur ces subventions ?
Concernant les raccordements de ces aérogénérateurs marins, leurs coûts seront pris en compte dans le TURPE. Et pour ne pas trop obérer la facture finale du consommateur, l’Etat va renoncer à des prélèvements financiers sur les activités de RTE. Ce manque à gagner pour l’Etat, par quel autre moyen sera-t-il compensé ? Avec la crise économique actuelle suite à la pandémie, il y a bien des secteurs économiques qui nécessiteront des aides de l’Etat, sans parler des hôpitaux risquant de voir arriver une seconde vague.
• EnRis : Energies Renouvelables intermittentes et fatales (éolien, photovoltaïque)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: