Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A25 • Déni de justice, déni de bon sens
Publié
Lors du débat public de 2017 portant sur la création d'une ferme pilote de 4 éoliennes flottantes de 6 MW au large de Groix et Belle Ile, les motivations très explicites du projet étaient de recueillir le retour d'expérience de cette technologie par un suivi lors de ses 20 ans d'exploitation.
Ce projet ne devait pas faire l'objet d'une extension commerciale.
Force est de constater qu'alors même que la ferme pilote n'est pas encore installée, il est déjà question sur la même zone, et avec la même technologie (à ce "détail" près que les machines seront ici encore beaucoup plus grosses, puissantes et hautes) d'un projet de 250 MW, voire 500-750.
La façon de procéder est éminemment contestable. Elle traduit non seulement d'un réel mépris des engagements pris et du citoyen, mais également de l'irrationalité de la politique en matière d’énergies renouvelables en lançant aux risques du contribuable et de l'environnement un investissement majeur sans réelle connaissance de son impact et de sa viabilité puisque c'est la ferme pilote qui devait apporter ces informations.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: