Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A28 • La transition sera énergétique et écologique
Publié
Je suis favorable à ce projet. Pour autant, il aura probablement de forts impacts sur le milieu, tant sur les habitats des fonds sous-marins que sur les populations d'animaux marins qui vivent dans ces zones. Il faut s'efforcer que ce projet soit le moins destructeur possible pour l'environnement, notamment en ne créant qu'un seul point de raccordement, avec le moins de linéaire possible, en prévoyant des mesures contre le bruit sous-marin et contre les rayonnements électromagnétiques qui perturbent les cétacés ou certains poissons. Par ailleurs, il faudra s'assurer des dispositifs antipollution en cas de défaillance technique sur les installations (huiles notamment), y compris en cas de tempête. Vu les milieux concernés, il serait bon également d'aller vers des pratiques professionnelles zéro plastique.
Par ailleurs notre transition énergétique, c'est essentiellement remplacer le pétrole et le gaz par des énergies renouvelables. Le remplacement de l'énergie nucléaire par des renouvelables n'est pas un objectif de la lutte contre le changement climatique. Ces parcs éoliens pourraient contribuer en créant sur site des installations de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer (électrolyse de l'eau), hydrogène qui servirait pour les véhicules en mer et à terre. De telles installations aurait aussi l'avantage de nécessiter davantage de main d’œuvre, davantage de matériels (navires notamment), ce qui pourrait bénéficier directement à la Bretagne sud, tant à la maintenance et à l'exploitation qu'aux chantiers navals.
Enfin, vu les montants d'investissement, il serait dommage de ne se servir de ces installations en mer que pour l'énergie. Les ancres et les flotteurs pourraient être aménagés pour accueillir des installations aquacoles, conchylicoles ou piscicoles et ainsi augmenter notre production de produits issus de la mer. Ce serait là-aussi pourvoyeur d'emplois et d'activités économiques (en Bretagne, on parlait d'ailleurs il y a quelques années de Glaz Economie).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: