Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A37 • Demande d'extension géographique du débat public du Projet à la Loire-Atlantique et au Finistère
Publié
Concernant le débat lancé sur le projet éolien flottant de Bretagne Sud, je suis à la fois, très surpris et déçu de ne pas voir les habitants de Loire-Atlantique et du Finistère informés et surtout, conviés à ce débat public.
Ce débat suscite une partie funeste de ma mémoire à ramasser les boulettes de fuel sur les plages de Batz sur Mer (44) et de Pornichet (44) des catastrophes de l’Erika (décembre 1999), puis du Prestige (Nov. 2002).
Je me rappelle, suite à la cassure du pétrolier l’Erika au large, face au Finistère sud, tout le monde spéculait sur l’itinérance de la nappe pendant plus d’une semaine faute de moyens de surveillance en mer et en vue d’identifier les côtes qui seraient touchées.
Finalement, c’est lors d’un petit matin ordinaire que l’on constatait que la nappe s’était déjà emparée des plages et des rochers faute d’intervention anti-pollution en mer comme cela a été pratiqué récemment encore avec l’échouage du Grande America (Mars 2019) en Nord Gascogne.
Finalement, le vent traditionnel de Nord-Ouest contribua à ce que cette nappe de l’Erika s’échoua principalement sur le sud-Morbihan, La Loire-Atlantique (la côte d’amour de Saint-Nazaire à Mesquer a été la plus durement touchée), la Vendée et la Charente Maritime.
Il en fut de même par la suite, avec la catastrophe du Prestige en fin 2002. Cependant, des moyens de surveillance des nappes en mer et les premiers dispositifs anti-pollution marins avaient été mobilisés. Les dégâts furent moins importants sur les côtes.
En référence à ces mauvais souvenirs, à l’orientation traditionnelle des vents (Nord-Ouest), à la localisation des prochains parcs éolien flottants, je suis très étonné que les habitants de Loire-Atlantique n’aient pas été consultés. Il devrait être de même concernant les habitants du Finistère.
Je vais à ce titre, transmettre ma présente contribution, non seulement au Prémar de Brest mais également au Préfet de la Loire-Atlantique, Préfet de la Région des Pays de la Loire. Merci.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: