Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A82 • L'impact des lignes à haute tension
Publié
Après les résistances (légitimes) à l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff, d'une centrale à charbon à Lorient, le projet de parcs éoliens en mer rencontrera peu d'oppositions (technologie non polluante, esthétique acceptable (les pays du nord de l'Europe ont sur leur littoral des parcs immenses). Adjugé, vendu.
Ce qui fera débat se limitera aux constructions terrestres pour acheminer l'énergie.
La présence d'un port de maintenance exige un environnement géologique particulier (abri naturel, pas une plage battue par les tempêtes) qui limite forcément les possibilités. La côte qui fait face aux futurs parcs éoliens ne semble pas avoir les qualités requises.
Après avoir résolu cette difficulté technique, on aura le lieu d'atterrage et la suite obligatoire, le poste électrique de raccordement. Ce type d'installation a une particularité, la laideur. Comment y remédier ?
Mais ceci n'est rien en comparaison des lignes électriques qu'il va falloir installer.
L'électricité à haute tension s'accomode-t-elle d'un acheminement enterré ? D'après le schéma, non.
Pour fréquenter l'été des régions avec centrale électrique, poste de raccordement et lignes de pylônes gigantesques, je vois la principale difficulté dans la présence, le long de notre superbe côte, d'un maillage abominable de structures métalliques horribles (les affreux pylônes de la presqu'île de Quiberon paraîtront légers en comparaison). Sans parler des câbles eux-mêmes qui abîmeront le panorama maritime. Je n'évoque pas les soucis sanitaires : on n'habite pas à proximité d'une ligne à haute tension sans dommage pour la santé.
Pour résumer,
LES EOLIENNES OUI, LES LIGNES A HAUTE TENSION NON.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: