Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A97 • Une bonne affaire pour les marchands de gaz.
Publié
Je voudrais compléter le commentaire A27 « L'éolienne sans solution de stockage est une aberration économique et écologique », où je disais ceci :
« Pour faire face à l’intermittence du vent, la sécurité d’approvisionnement et la gestion de l’équilibre du réseau impliquent qu’il faut forcément associer à une éolienne de puissance « P », un équipement complémentaire capable de fournir la même puissance « P », et qui prendra le relais quand le vent mollira. Ce complément peut même être fourni, comme en Bretagne Sud (à Landivisiau), par une centrale à gaz locale qui sera construite pour la circonstance et aura une puissance sensiblement égale à celle du parc éolien. Ces deux unités de production, l’éolien et le classique, garantiront ensemble une puissance « P » 24h/24. Mais pour ce faire elles sont indissociables. Elles se partageront le temps de fonctionnement, sachant que, au mieux, faute de vent, l’éolienne sera arrêtée la moitié du temps (sinon plus). »
Ainsi, petit à petit on va démanteler le nucléaire et le remplacer par le gaz. En plus d’une reprise de production de CO2, ne pensez-vous pas que cela sous-tend une grande fragilité d’approvisionnement (le chemin des gazoducs est peuplé de cauchemars géopolitiques) ? Et quelle bonne affaire pour les marchands de gaz ! On entendait ces jours-ci Total et GE dire, la main sur le cœur, qu’ils s’intéressent aux énergies renouvelables, et en particulier à ces éoliennes en mer…
Comme ça les compères vendront 2 fois la puissance installée (en éolien et en turbine à gaz) en gagnant non seulement le marché dont serait défait le nucléaire, mais en prime le juteux marché de la production d’électricité pour les véhicules électriques.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: