Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A99 • La réflexion commence par le questionnement
Publié
Questions....
1/Réel bénéfice environnemental pour la production d’énergie décarbonée ou souhait d’un gouvernement se positionner comme un des leaders dans un secteur qui sera certainement très lucratif d’ici quelques années ?
2/Qu’est-ce ce que le coût pour ce type d’infrastructure? Le coût de l’installation ? De l’exploitation? Du démantèlement? Du maintient de la sécurité sur le site? Le coût sur la faune et la flore? Le coût en termes d’emploi? Pour le tourisme?
Tout le monde n’y trouvera pas son compte. Rien n’est parfait en ce monde... La question serait plutôt pour moi : qu’est-ce que nous voulons éviter et/ou protéger à tout prix ? Et, dans un second temps: ce projet permettra-t-il de protéger/éviter ce que nous souhaitons?
3/ Notre société est la société de l’immédiateté, d’une vision à courts termes. Que penser d’un projet qui souhaiterait passer à sa phase de développement commercial alors que la phase test autour de Groix n’a pas tellement commencé ?
Ceci nous renvoie alors à ma première question : quelle est l’intention de ce projet?
- Production d’énergie avec faible impact environnemental? Comment le savoir si nous n’avons pas le recul nécessaire ?
- Course au profit et concurrence économique internationale ?
Si l’intention initiale est bonne et prouvée, le projet sera beau. Sinon, gare au fiasco...
Comment déceler le vrai du faux dans toutes les informations bien « huilées » que l’on nous donne.
Les politiques n’ont-ils pas déjà pris leur décision si l’on en croit le démarrage de la création du parc éolien pour l’année prochaine.
Vrai consultation citoyenne ou faux débat ?
Après la lecture des divers éléments et avis, j’avoue avoir désormais plus de questions en tête que de réponse mais le changement pour le climat doit se faire.
Les politiques ont-ils encore le temps pour les débats ou doivent-ils désormais avancer à marche forcée, même si peut-être les solutions proposées ne seront pas optimums?
Je vous laisse méditer...
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: