Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A228 • Mesures de protection des oiseaux marins
Publié
Bretagne Vivante est favorable à ce projet sous réserve d'éviter et de réduire les impacts sur l'avifaune. Les espèces rencontrées dans la zone d'étude sont pour la plupart protégées ( Fou de Bassan, Puffin, Guillemot, Pingouin Torda, Mouette tridactyle...); le projet de parc pose des questions sur le risque de collision, la perte d'habitat et de zone de nourrissage, l'effet barrière pour ces espèces pélagiques ou migratrices.
Bretagne Vivante propose donc à ce stade du projet :
- d'actualiser les connaissances avifaune dans la zone d'étude (en s'appuyant sur les observations des pêcheurs, des plaisanciers, des naturalistes et par des enregistrements radar vidéo et acoustiques).
- priorité doit être donnée à l'évitement des risques en éloignant au large (moins d'oiseaux) la zone préférentielle d'implantation du parc.
- de nuit : les oiseaux sont attirés par les lumières fixes rouges de balisage des parcs éoliens, opter de préférence pour une couleur froide (bleu ou verte) à éclat, intermittente.
- de jour : des études montrent les oiseaux s'éloignent plus tôt si une pale est de couleur différente (ex.: noir). Simple à mettre en oeuvre, études à poursuivre pour en valider l'efficacité.
- il faut protéger fortement les zones de nidification à terre, pour compenser la mortalité par collision.
- de prévoir sur la sous-station électrique du parc un poste d'observation afin d'assurer le suivi des populations d'oiseaux.
Bretagne Vivante produira un Cahier d'Acteur pour préciser et étoffer ces propositions à inscrire au cahier des charges, de manière à éviter réduire compenser les impacts du parc sur l'avifaune.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: