Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A245 • Plein la vue et à quel prix ?
Publié
Les photomontages sont éloquents : l'horizon serait rempli de ces pylônes. Tant qu'à imaginer du flottant, il faut l'éloigner encore des côtes, que le champ ne soit pas visible de Groix et Belle-Ile. Et aussi en diminuer la hauteur. Ce projet apporterait une pollution visuelle, de jour comme de nuit avec son balisage.
L'investissement ne sera jamais rentable : on nous dit déjà deux fois plus cher que la centrale nucléaire EPR. En attendant le coût final, et sans prise en compte du raccordement électrique !
Diversifier, c'est une idée, mais pas à n'importe quel prix. Tout projet non rentable doit être abandonné ou reporté en attendant de nouvelles technologies moins couteuses.
Pour la ferme pilote, ses dimensions ont largement augmenté depuis le débat. A quoi cela sert-il de présenter un projet et d'en réaliser un autre ? Selon le calendrier, aucun enseignement ne sera tiré de la ferme pilote avant le lancement de ce nouveau parc. Donc la ferme pilote n'aura aucun intérêt. Il n'apporte qu'un sentiment d'avoir été bernés.
A l'annonce de ce projet, nous étions a priori plutôt favorables : pourquoi pas des éoliennes en mer, il y en a déjà à terre. Mais à l'examen, ce projet n'est pas raisonnable.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: