Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A247 • Il faut respecter les lois !
Publié
Il faut respecter les lois !
Surtout les lois de la physique, parce qu’elles sont incontournables
La première loi dit que la puissance d’une éolienne varie comme le cube de la vitesse du vent. Si le vent baisse de moitié, la puissance de l’éolienne est divisée par 8. C’est-à-dire qu’elle s’effondre.
Résultat : comme le vent varie beaucoup, qu’on le veuille ou non, ces grosses machines ne produisent au mieux que le tiers de l’énergie que produirait une machine de même puissance tournant 24/24.
La seconde loi dit que les dépressions et les anticyclones s’établissent à l’échelle d’un continent, pas d’une région ! Les mesures sur les parcs éoliens en Europe montrent que les conditions de vent sont simultanément les mêmes pour tous.
Résultat : Les éoliennes de Quiberon ne pourront donc pas compter sur celles de Dunkerque ou Marseille pour les remplacer quand le vent mollira.
Conclusion : il faut investir dans une seconde installation pour l’équilibre du réseau et la sécurité d’approvisionnement. Elle devra pouvoir démarrer au quart de tour car le vent est capricieux. Seules les turbines à gaz font ça bien.
Des documents du projet disent effectivement que l’on aura une turbine à gaz à LANDIVISIAU. Ça n’est pas comme un camping-gaz d’appoint, elle fait la moitié de la puissance d’une centrale nucléaire !
Alors j’ai interrogé le Maître d’Ouvrage, lors du débat public à Quiberon le 23/10/20 :
1ère question : Les français auront payé 2 fois la puissance disponible (une fois en éolien, une fois en turbine à gaz), et paieront 2 fois des frais d’exploitation et 2 fois des frais fixes : comment pourrez-vous présenter un bilan positif, en euros et en carbone ?
2ème question : Pourquoi retirer les éoliennes et rendre le site à l’identique après 20 ans ? Je vous propose 3 réponses (quelle est la bonne ?) :
Elles ne serviront plus à rien ? (Peut-être alors ne servent-elles à rien aujourd’hui)
Parce que le fabricant se sera assez mis d’argent dans les poches avec ce contrat juteux ?
Pour que la turbine à gaz puisse alors donner sa pleine mesure au grand bénéfice du marchand de gaz ? Et bonjour le CO2, on aura fait un grand pas en arrière…
Je vous laisse apprécier les réponses du Maitre d’Ouvrage (que vous pouvez entendre sur l’enregistrement YouTube du débat à Quiberon) :
« Certes, la puissance est divisée par 8 lorsque la vitesse est divisée par 2, mais à l’inverse la puissance est multipliée par 8 si la vitesse du vent est doublée ! »
« Notre objectif est d’être à 40-45 % en taux de charge, et d’atteindre à terme 50%... »
« La simultanéité du régime des vents sur l’Europe ? Je ne sais pas… On ne peut pas piloter un champ d’éoliennes, mais à la différence des éoliennes à terre, le vent varie moins en mer. On peut prévoir ses variations plusieurs heures à l’avance et solliciter en conséquence le parc nucléaire qui a une bonne réactivité… Cela n’impose donc pas de mettre systématiquement en route une turbine à gaz. »
« Depuis 2010 la Bretagne est en situation de fragilité électrique. Il faut y renforcer le réseau et produire des électrons car la Bretagne n’en produit pas assez. Donc indépendamment de l’éolien il faut construire une grosse centrale à gaz pour équilibrer le réseau et sécuriser l’approvisionnement électrique… »
« Pendant la durée du contrat (20 ans) concernant le premier parc, le MWh sera acheté 120 € (coût du MWh nucléaire : 46€). Les frais fixes seront à la charge de l’exploitant. L’exploitant devra obligatoirement approvisionner la somme du démantèlement, pour le cas où il ferait faillite … »
« Dans 20 ans on démontera le parc et on rendra la site à l’état initial, sauf peut-être ce qui pourrait utilement rester au fond… il est prévu une baisse sensible de la consommation électrique qui va rendre possible la baisse du nucléaire à 50% et explique que l’on démonte le parc éolien, même si la demande doit croître très fort avec le développement de la voiture électrique… »
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: