Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A376 • Les 3 éoliennes de Gruissan alimenteraient 80% de la ville de Lorient...
Publié
Les chiffres concernant la production d’un parc d’éoliennes sont souvent abusifs. Quand vous en verrez, faites la vérification vous-mêmes avec ces données simples :
Une éolienne flottante de 10 MW fonctionnera 3 000h/an (en équivalent pleine puissance, cela est cohérent avec des mesures en mer) et produira donc 30 000 MWh par an (30 millions de kWh)
D’après l’Agence Internationale de l'Energie (Statistiques OCDE/AIE) la consommation électrique globale de la France, ramenée à un habitant, s’établit autour d’une valeur stable de 7000 kWh/an.
En ordre de grandeur, une éolienne flottante de 10 MW couvrirait donc les besoins électriques globaux de 4 300 habitants.
Je vous invite à exercer votre sens critique sur cet extrait de la documentation du Maître d’Ouvrage (Fiche 13)
« Les éoliennes développées par MHI Vestas Offshore Wind offrent une puissance de 9,5 MW chacune. Les trois éoliennes de ce projet pilote (Gruissan), démonstrateur de la technologie flottante, produiront près de 100 GWh alimentant l’équivalent de la consommation électrique de plus de 47 000 habitants par an, soit l’équivalent de près de 80 % de la ville de Lorient. »
Vous remarquerez que la quantité d’énergie produite est optimiste : fonctionnement à pleine puissance 3 500h/ an… 40% du temps !
Par ailleurs la consommation électrique par habitant est réduite à peu : 2 130 kWh/an, à comparer aux 7 000 kWh/an de l’AIE.
Il est vrai que l’on peut ne compter que la consommation du petit électroménager des ménages. Mais il y a aussi le chauffage, et surtout les consommations externes : l’éclairage public, le tramway, les centres commerciaux, le train, les zones industrielles, les Data Centers… sans lesquelles notre concitoyen n’aurait pas de vie sociale ou professionnelle.
Avec ces données plus réalistes, on ne satisfait plus les besoins électriques globaux que de 12.200 personnes, soit 21% des habitants de Lorient.
Encore faut-il souligner que cela ne représentent que la part électrique de la consommation en énergie de nos Lorientais : beaucoup ne se chauffent pas à l’électricité, et ont donc des besoins en énergie qui ne seront pas comblés par les éoliennes de Bretagne Sud.
Enfin, et ça n’est pas le moindre, même si la production d’énergie correspondait aux besoins, encore faudrait-il… que le vent soit là au moment où cette énergie est demandée.
Car on ne sait pas stocker à cette échelle ces quantités d’énergie colossales.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: