Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A400 • L'éolien c'est gratuit, inépuisable, sans CO2... Fake news !
Publié
Une éolienne qui tourne majestueusement dans le vent donne l’impression d’avoir une grande puissance et des ressources gratuites, inépuisables, et bien sûr non polluantes…
La réalité est toute autre :
Sa production d’énergie est intermittente, irrégulière, non prédictible et non stockable. En équivalence plein charge, les éoliennes ne produisent qu’un tiers du temps (1/5 à terre). De plus, les conditions de vent étant simultanément les mêmes sur de grandes étendues, les parcs éoliens voisins ne peuvent se suppléer.
Or le consommateur n’imagine pas que l’électricité soit rationnée : la sécurité d’approvisionnement électrique est une priorité en France.
Conséquence : Aux installations d’éoliennes, il faut associer un second investissement : une centrale à combustible fossile de même puissance et capable de réagir rapidement en suivant les variations du vent. La future centrale à gaz de Landivisiau pour la Bretagne remplira ce rôle, comme les centrales à charbon le font en Allemagne. Ces centrales prennent le relais quand le vent est absent ou insuffisant ou trop fort (la production d’une éolienne est insignifiante jusqu’à force 4 ; la puissance nominale n’est atteinte qu’à force 7).
Ces centrales à gaz associées aux éoliennes vont rejeter des millions de tonnes de CO2 : celle de Landivisiau, dont la puissance de 450 MW équivaut à la moitié de celle d’une centrale nucléaire, rejetterait environ 1,5 millions de tonnes de CO2/an pour suppléer au manque de vent les 2/3 du temps.
Ceci alors qu’aujourd’hui la production d’électricité française est composée à 75% d’électricité nucléaire, et 10 % d’électricité hydraulique, qui ne rejettent quasiment pas de CO2.
Cette politique est en totale contradiction avec la stratégie bas-carbone.
La commission « Energie et changement climatique » de l’Académie des Technologies le dit : « la contribution de l’éolien ne peut être que partiellement verte ».
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: