Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A398 • L’éolien n’est pas un substitut au nucléaire
Publié
Ce sont deux moyens de production d’électricité de nature très différente.
L’éolien (comme le solaire) est intermittent et aléatoire : sa production peut s’arrêter très rapidement, sans que l’on puisse prévoir avec précision quand elle s’arrêtera.
Le nucléaire fonctionne en base, de façon régulière et constante, nuit et jour et tout au long de l’année (sauf périodes d’entretien programmé). Il n’est pas adapté aux variations de charge rapides, mais prévu pour assurer une base stable. Le nucléaire est décarboné.
Entre les deux, il y a les moyens de production « de pointe » qui permettent une réponse rapide aux variations de la production ou de la demande : en France l’hydraulique (décarboné), et les turbines à gaz (carbonées) jouent ce rôle.
Certes on pourrait remplacer une partie du nucléaire par de l’éolien, mais que faire pour assurer quand même la fonction de « base » et garantir la production quand il n’y aura pas de vent ? Réponse : rajouter des turbines à gaz de puissance égale à celle du parc éolien, et à celle du parc nucléaire supprimé… On aura remplacé une production nucléaire décarbonée par une production au gaz, carbonée, en ayant eu l’impression d’œuvrer dans le sens de la stratégie bas carbone… Fausse route !
- L'insertion de l'éolien en mer dans la transition énergétique (modifié depuis Autres par un administrateur)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: