Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A418 • Près d’un siècle d’efforts pour préserver des sites exceptionnels bientôt réduit à néant ?
Publié
« Les côtes bretonnes sont d’une splendeur incomparable » déclare Monsieur François GOULARD, Président du Conseil Départemental du Morbihan, dans le courrier qu’il a adressé au Préfet du Morbihan le 1er septembre 2020 pour manifester son « opposition déterminée » au projet d’éoliennes au large des côtes du Morbihan ».
Voir l'avis A 399 : https://participons.debatpublic.fr/processes/eolbretsud/f/98/questions/4754
A l’appui de sa déclaration, il expose les « quatre catégories de raisons » pour lesquelles il s’oppose à ce projet.
« La première, et sans doute la plus forte, indique Monsieur GOULARD, est que l’on gâcherait un des plus bels espaces naturels du monde ».
Il a parfaitement raison.
En effet, il est de notre devoir de nous rappeler que :
- Le site unique de la célèbre Côte Sauvage de Quiberon est classé depuis 1936.
- « Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon » sont labellisées Grand Site de France depuis le 24 décembre 2018.
- L’association « Paysages de Mégalithes » qui regroupe 26 communes, la plupart littorales, œuvre pour que les « mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan » soient classés au patrimoine mondial de l’UNESCO après avoir obtenu, en 2017, la « Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle »
- La richesse de la biodiversité de notre territoire est telle que les espaces naturels protégés Natura 2000 se sont multipliés sur tout le cordon littoral, dans les îles et englobent désormais le moindre ilot, le moindre rocher.
- La n° 86-2 du 3 janvier 1986 dite « Loi Littoral » s’attache depuis 34 ans à protéger et mettre en valeur notre littoral.
- Le Conservatoire du Littoral n’a de cesse que d’acquérir des terrains afin de préserver nos paysages naturels.
- Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ont multiplié les restrictions pour préserver les sites remarquables du Morbihan.
- La moindre modification d’aspect, le moindre projet d’urbanisation ou d’artificialisation des sols est étudié à la loupe et n’est autorisé, s’il l’est, qu’avec parcimonie au prix de bien des concessions de la part du postulant.
- La prospérité du tourisme breton repose sur l’authenticité intacte et enviée de son territoire et sur la beauté exceptionnelle et unique de ses paysages.
Des panoramas à couper le souffle, fierté du peuple breton, faisant l’admiration du monde entier, qui ne vaudraient désormais plus rien parce que souffle un vent de folie, celui de l’éolien, présenté comme le miracle d’aujourd’hui, avant de devenir le mirage de demain
Alors, non, on ne peut accepter l’industrialisation forcenée de nos espaces maritimes,
On ne peut laisser saccager ce que la nature nous a donné de plus beau,
On ne peut laisser détruire ce que nos anciens ont su nous transmettre.
On ne peut laisser gâcher nos paysages comme le montre l'illustration ci-jointe élaborée, après calculs, à partir d'une photographie prise de la Côte Sauvage de Quiberon
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: