Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A430 • Le Morbihan et la Bretagne sud dindons de la farce ?
Publié
Si l’Etat donnait son accord à l’installation de 62 éoliennes face à nos côtes, le Morbihan ne bénéficierait aucunement des retombées économiques de ce projet dispendieux dont le coût serait supporté par le contribuable au travers de sa facture d’électricité. La poursuite d’un tel chantier constituerait une gabegie financière et une hérésie écologique qui profiterait principalement au constructeur et à l’exploitant des deux parcs. Dans le contexte de crise que notre pays traverse, des pans entiers de notre économie ne pourraient pas bénéficier de précieuses subventions publiques immobilisées aujourd’hui sur ce projet hasardeux. Même si l’Etat nous a habitués par le passé à ce genre de dysfonctionnement, avec le scandale de la gestion des autoroutes par exemple, nous ne devons pas cautionner par notre silence ce projet pharaonique d’un coût de plusieurs milliards d’euros et nous faire les victimes consentantes de cette duperie. Nous devons nous souvenir que le modèle de l’agriculture intensive, fortement encouragé par l’Etat pendant les trente glorieuses, a impacté pour longtemps encore les paysages bretons et pollué nos cours d’eau et nos côtes. Ne commettons pas cette fois-ci l’erreur de massacrer encore une fois notre patrimoine en cédant aux sirènes d’un modèle écologique non vertueux.
Le département du Morbihan devrait en effet subir en première ligne les conséquences désastreuses de ce projet sans avoir été associé à sa conception (Pêche, tourisme, plaisance..). Une chose est sûre les rôles ont déjà été répartis et le projet se fera au détriment de ses intérêts économique premiers. Les pôles de Nantes-Saint-Nazaire et dans une moindre mesure celui de Brest récupèreraient l’essentiel des retombées économiques, Lorient se contenterait de quelques miettes au titre de la fonction très marginale de port de maintenance, partagée au demeurant avec le port de la Turballe, voire celui de Concarneau.
Sur le papier, le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne est donc prometteur pour ne pas dire racoleur. La réalité pourrait être bien différente pour l’économie du Grand Ouest, le dossier du maitre d’ouvrage indiquant à ce stade que pour la « préfabrication des éléments du flotteur, tout ou partie de l’activité peut être réalisée en France ou en Europe, en fonction des capacités des industriels à fournir les sous-ensembles ». Il ne va pas jusqu’à préciser que les mêmes opérateurs français ou européens pourraient recourir à du matériel non européen pour ne pas dire chinois !!
Alors devons-nous nous résigner à accepter cette situation sans réagir et voir nos espaces maritimes et terrestres saccager au nom de prétendus intérêts écologiques supérieurs ?
voir les avis des nombreux scientifiques sur le sujet!
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: