Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A435 • Mes 10 propositions
Publié
Soucieux de l’intérêt général, nous sommes nombreux à vouloir faire entendre notre voix de façon éco-responsable et amener le grand public à s’interroger sur la pertinence de ce projet et au-delà, à porter un regard critique sur l’éolien et les énergies vertes. Nous sommes nombreux à vouloir protéger nos territoires maritimes et terrestres en participant de façon constructive au débat public sans perdre de vue l’objectif de neutralité carbone.
A titre personnel je tiens avant tout à vous alerter sur la frustration ressentie localement du fait de l'absence d'un réel débat public et à vous faire les propositions suivantes :
- Prolonger le délai de consultation au-delà de la date fixée du 21 décembre afin de permettre plus de transparence et de sérénité dans le débat public ;
- Prononcer un moratoire immédiat sur ce projet pour donner le temps à la population de se forger une idée réelle en écoutant tous les avis ;
- Organiser de véritables réunions de proximité et en particulier sur le secteur de la presqu’île de Quiberon, du grand site de France Gâvres-Quiberon, de Groix et de Belle-Ile en mer. Le palais des congrès de Quiberon est en mesure d’accueillir un tel évènement dans des conditions de sécurité ;
- Ne pas limiter le débat au choix de la zone de 600Km2(dans une zone prédéfinie de 1330 km2), mais laisser une place importante aux discussions sur l’opportunité du projet ;
- Modifier les photo-montages du site du débat public afin qu’il reflète la réalité en veillant à supprimer en particulier les photos prises en contre-jour et en surexposition, procédé plus que discutable pour ne pas dire malhonnête ;
- Attendre le résultat de l’expérimentation de la ferme pilote EOLFI de Groix afin de respecter les engagements pris dans le cadre de ce projet qui entretient la confusion dans les esprits au plan local et qui explique l’absence de réaction dans la phase initiale de concertation ;
- Redéfinir un échéancier global de l’éolien plus conforme au contexte français (90% de la production d’électricité est décarbonée), ce qui permettra en outre d’affecter les subventions publiques à des modèles plus vertueux écologiquement et à des enjeux plus prioritaires ;
- Redéfinir au besoin le double objectif de la loi énergie et climat du 8 novembre 2019 qui obéit avant tout à une posture politique. Prioriser le seul objectif d’une neutralité-carbone plus réaliste en jouant sur toute la palette des solutions pour une énergie globale bas-carbone et en soutenant la recherche fondamentale dans ces domaines ;
- Ne pas sacrifier à des fins politiques et dans une logique court-termiste des espaces maritimes et terrestres équivalant à des dizaines de milliers de kilomètres carrés sur notre territoire national ;
- Veiller à ne pas aggraver le très noir bilan des énergies vertes par une extraction accrue de minerais nécessaires aux machines éoliennes et dont on connaît les conséquences désastreuses sur le plan environnemental et humain dans les pays concernés (Destruction des terres arables, pollution des sols et des cours d’eau).
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