Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A443 • Sarah BERNHARDT, va-t-elle se retourner dans sa tombe ?
Publié
Le photomontage ci-joint donne un aperçu de l'impact visuel du parc nord vu à partir des abords du fort de Sarah BERNHARDT à la pointe des poulains à Belle-Île-en-Mer.
Il ne s’agit pas de l’hypothèse de localisation la plus proche de Belle-île, loin s’en faut. Certaines seraient encore pires.
S'agissant d'un panorama qui écrase les objets lointains, cette représentation des éoliennes ne peut être que sous-évaluée.
Elle l'est d'autant plus que l'attention du cerveau a tendance à être capté par des objets insolites ou incongrus, ce qui amplifiera la présence visuelle des éoliennes lesquelles, qui plus est, tournent et clignotent pour mieux se faire remarquer.
L'idéal est d'aller sur place et d'imaginer l'impact visuel de ces éoliennes en comparant avec les objets fixes parfaitement visibles : le feu des Birvideaux et le phare des poulains.
A partir de la vue panoramique prise par GEOPHOM aux abords du fort (sur laquelle, curieusement, on ne voit quasiment pas les éoliennes : http://eolien-en-mer-sud-bretagne.geophom.info ), nous avons recalculé la hauteur des éoliennes par rapport à un point de référence donné visible sur le panorama, le feu des Birvideaux, dont les caractéristiques sont connues.
Cela nous permet de déterminer le niveau de plus grande hauteur des éoliennes les plus proches du parc nord.
Il faut également tenir compte du fait que la terre est ronde et que les éoliennes situées devant la ligne d’horizon seront visibles sur toute leur hauteur, tandis que celles situées derrière cette ligne seront progressivement masquées à mesure qu’elles s’éloignent de l’horizon. Enfin, il faut également tenir compte du fait que la ligne d’horizon s’éloigne à mesure qu’augmente l’altitude du lieu d’observation.
Dans le cas particulier de la simulation « Sarah BERNHARDT », le feu des Birvideaux et les éoliennes ne pouvant se voir en même temps sur la même photo compte tenu de la distance qui les sépare, nous avons dû préalablement rapporter, sur le phare des poulains, l’axe de plus grande hauteur des éoliennes déterminé par rapport au feu des Birvideaux, afin de pouvoir le prolonger ensuite sur la gauche du panorama où serait situé le parc nord des éoliennes. Il se trouve que l’axe de plus grande hauteur des éoliennes correspond avec le haut de la fenêtre du phare.
Méthode de calcul :
1 - Nous rapportons les hauteurs respectives du point d’observation, du feu des Birvideaux et de l’éolienne au niveau de l’eau à l’instant de la prise de vue, sachant par ailleurs que les éoliennes flottent et que leur hauteur au-dessus de l’eau est constante (260 m) tandis que la hauteur du feu des Birvideaux au-dessus de l’eau varie en fonction des marées,
2 – Nous déterminons la hauteur visible au-dessus de l’horizon du feu des Birvideaux et de l’éolienne en soustrayant à leur hauteur totale au-dessus de l’eau, leur hauteur en dessous de l’horizon selon le point d’observation, que cette hauteur soit masquée derrière l’horizon (éolienne) ou pas car devant (feu des Birvideaux).
3 – Nous appliquons le théorème de Thales à ces hauteurs visibles au-dessus de l’horizon selon deux axes dont le point commun est l’œil de l’observateur, le premier tangentant l’horizon et le second tangentant l’extrémité supérieure d’une pale de l’éolienne en position haute (260 m au-dessus de l’eau). Nous négligeons l’incidence de la différence de verticalité entre Birvideaux et éoliennes du fait d’un angle très faible entre les deux objets (angle de l’ordre de 0,2 ° induisant une erreur de hauteur de moins d’un centimètre)
4 – Il nous reste à faire le rapport selon Thales, entre la hauteur relative de l’éolienne ramenée au feu des Birvideaux, puis à appliquer ce rapport sur les photomontages où est présent le feu des Birvideaux.
L'application au cas particulier de la visibilité du parc nord à partir des abords du fort de Sarah BERNAHARDT à Belle-Île fournit les résultats suivants :
Distance des éoliennes du point d’observation : entre 26 et 42 km
Altitude IGN de l’observation : 25 m + 1,7 m (hauteur de l’œil) = 26,70 m
Distance des Birvideaux à la prise de vue : 11,5 km
Date et Heure de la prise de vue : 21 octobre 2016 - 12h00
Heures et hauteurs de marée le 21 octobre 2016 : Vives eaux - Coef 77
Hauteur de marée à 12H00 : 3,60 m
Hauteur du foyer des Birvideaux au-dessus de l’eau : 25,80 m
Hauteur de la prise de vue au-dessus de l’eau : H = 25,1 m
Hauteur des éoliennes au-dessus de l’eau : 260 m
Éloignement de la ligne d’horizon du point d’observation : 17,9 km
Hauteur du pied des Birvideaux sous la ligne d’horizon : 3,2 m
Hauteur du foyer des Birvideaux au-dessus de la ligne d’horizon (il est devant la ligne d’horizon) : 22,60 m
Hauteur masquée du pied des éoliennes derrière la ligne d’horizon : 5,2 m
Hauteur des éoliennes au-dessus de la ligne d’horizon à 26 km : 254,8 m
Hauteur relative des éoliennes au-dessus de la ligne d’horizon au niveau des Birvideaux : 112,70 m
Proportion entre la hauteur relative des éoliennes et la hauteur des Birvideaux au-dessus de l’horizon : 112,70 / 22,60 = 4,99
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: