Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A448 • Un projet obsolète en cache un autre réaliste
Publié
UN PROJET OBSOLÈTE EN CACHE UN AUTRE RÉALISTE
La grave crise économique due à l’épidémie covid19, rebat les cartes des priorités économiques et sociales. Durant le premier confinement, le Président de la République annonce une politique énergétique bas carbone. L’hydrogène et le développement du potentiel marin y joueront un rôle essentiel. Le Premier ministre annonce le 15 juillet 2020, un plan de relance destiné à redresser l’économie et à reconstruire les chaînes de valeur stratégique de la Nation, perdues au fil de la désindustrialisation. Le projet au sud de la Bretagne est mis en débat le 20 juillet 2020 par la publication du dossier du maître d’ouvrage sans tenir compte de cette actualité dépressive.
Le Projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne vise :
- une production subventionnée d’énergie électrique non stockable ;
- aucune production d’énergie de substitution aux énergies fossiles sauf indirectement par décroissance économique et sociale induite ;
- une aire d’exploitation perturbée pour les nombreux autres usages de la mer sur le site choisi ;
- une localisation moins éventée que d’autres ;
- une méthodologie « artisanale » de fabrication de l’éolien flottant qui empêche l’émergence d’un champion industriel français.
*
CE PROJET EST OBSOLÈTE.
LES BRETONS ONT DANS LEURS GÈNES DU SANG MARIN. N’ont-ils pas été disruptifs dans la seconde moitié du XXe siècle pour sortir l’Armorique de sa précarité. Alexis Gourvennec, paysan directeur général et grand casseur des codes de la technocratie, transforma des légumiers en armateurs pour lancer Brittany Ferries.
Les vents sur le Nord-Est atlantique sont économiquement exploitables dans une approche raisonnée du gisement d’énergie dans le contexte postcovid19 de la : « stratégie de l’Union européenne pour exploiter le potentiel des énergies marines renouvelables » du 19 novembre 2020.
La transition énergétique est une chance pour la Bretagne. Elle a une ZEE éventée. C’est au large de la mer d’Iroise qu’il faut exploiter massivement la ressource pour produire des énergies de substitution aux énergies fossiles.
Le dossier ci-joint donne un aperçu raisonné du véritable potentiel éolien à développer.
Bernard Dujardin
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: