Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A452 • Zone préférentielle et tracé du câble en mer
Publié
Bonjour,
Je me permets de proposer le croquis ci-dessous pour la zone préférentielle et le cheminement du câble. Cette zone pourrait permettre l'implantation des deux parcs et est suffisamment éloignée des côtes pour limiter la visibilité des éoliennes (17,5 milles de Groix, 17,5 milles de Belle-Ile, 16,5 des Glénans.). Elle est exempte de roches (selon les cartes fournies) et est homogène avec des fonds sablo-vaseux, ce qui permettrait de ne pas devoir "battre des pieux" pour les ancrages et donc générer moins de bruits sous-marins à la construction, préjudiciables aux poissons et mammifères marins.
Elle ne devrait gêner ni la plaisance ni la navigation marchande car parallèle à la côte, orientée NW-SE. Ceci dit, les données disponibles sont insuffisantes notamment sur la biodiversité de cette zone (faune marine) et des études plus poussées doivent être faites et leurs résultats publiés dès que possibles.
Enfin le cheminement du câble évite les roches sauf en approche des côtes, donc sa mise en place perturbera moins l'environnement marin. Dernier point : la distance entre la côte et la sous-station électrique pas excessive ne devrait pas nécessiter de station de compensation supplémentaire à terre. Merci.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: