Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A466 • Un projet d'avenir financièrement mais pas écologiquement
Publié
Si les éoliennes ont un avenir, c'est avant tout pour les actionnaires et promoteurs, mais pas pour l'environnement.
Quand on pose la question "pourquoi des éoliennes ?" 80 % des réponses, "c'est pour fermer le nucléaire"
Si les éoliennes avaient la possibilité de nous produire autant d'électricité que la puissance installée, alors pourquoi les 17 000 Mw installées d'éoliennes terrestres en France, n'ont pas fermé un minimum de 17 réacteurs nucléaires ?
Pourquoi l'Allemagne, le pays phare dans le domaine éolien, n'a pas réussi à fermer ses centrales à charbon et a dû remplacer son nucléaire par autant de puissance installée avec des centrales à gaz ?
De quel droit on implante ces machines dans des espaces naturels, comme le sont la forêt de Lannouée, le mont Ste Victoire et les océans ?
Pourquoi l'état français et tout ses citoyens, devraient supporter un subventionnement de projet qui rapportent à des actionnaires, qui sont en grande partie, étrangers et très intéressés financièrement?
Que connait-on vraiment de l'impact de ces machines sur le monde animal et sur les humains, comme on a pu le voir avec divers témoignages, et même avec des pro-éoliens comme à Nozay (44)?
A quand des éoliennes écologiques, si elles polluent peu en France, qu'en est-il des pollutions engendrées dans d'autres pays du monde par l'extraction des terres rares pour les aimants permanents, ou pour le recyclage inexistant des pales des éoliennes, que l'on préfère aujourd'hui encore enfouir, ou passer dans les fours des cimenteries, qui accepteraient n'importe quoi du moment que ce soit gratuit ?
Pour avoir regardé différents documents d'enquête publique sur le raccordement au continent de ces machines, il est clair que ceux qui portent ces projets, ne le font pas pour les générations futures ou pour lutter contre le réchauffement climatique. Même l'effet récif artificiel des éoliennes en mer porte surtout sur le fait que la zone sera impossible à la pêche. Pour l'éolien posé c'est encore pire, puisque les fonds seront arasés et retournés: donc détruits !
On a beaucoup parlé de l'intermittence de ces machines, que seule une énergie pilotable peut convenablement compenser, surement la raison du projet de centrale à gaz de Landivisiau ?
Une fois cumulés, est-ce que le total des bilans carbones est aussi vertueux que d'autres sources d'énergie, qui elles n'ont pas besoin d'être compensées ?
Il faut rappeler aussi que l'hiver quand un anticyclone est sur l'Europe, il fait plus froid et il y a peu de vent, pourtant les besoins en électricité, pour le chauffage, sont plus importants.
L'été quand l'anticyclone est sur l'Europe, il fait très chaud, avec peu de vent, et des climatisations très sollicités. Dans ces 2 cas, il ne faut pas compter sur l'éolien !
Si on parle d'intermittence il faut parler de son contraire, car quand il y a du vent, l'éolien produit de l'électricité, il ne faut pas trop de vent, mais il faut un minimum quand même pour qu'il soit à 100 % de sa capacité, ce qui est très rare quand on regarde le site ELECTRCITY MAP.
Mais quand les conditions sont réunies, la production peut être assez bonne. Il est arrivé ces dernières années que beaucoup d'électricité d'origine éolienne soit produite, mais malheureusement avec pas assez de besoins sur notre pays, cette électricité a été vendue, parfois, à prix négatif aux pays voisins pour délester le réseau, ce qui veut dire que nous avons payé les pays voisins pour délester notre réseau, ce qui entraine la question suivante:
Pourquoi les éoliennes ne sont pas débrayées quand il n'ya pas de besoins. Bien sûr la réponse est simple, les promoteurs sont rémunérés au Kwatt produit, alors peut importe si le pays à des besoins ou non.
Le soutien aux énergies renouvelables à considérablement alourdit les factures des consommateurs au travers de la CSPE et de la TICPE, taxe également taxée par la TVA, mais pour quel résultat ? Mme POMPILI nous parle de probables coupures électriques cet hiver !!! en 2020 à l'aube de la 5G, de la fibre, nous le pays qui étions champion du monde d'export d'électricité il y a encore 2-3 ans !?!
Si on regarde en Europe, ceux qui ont le plus d'éoliennes ont également l'électricité la plus chère ( Danemark, RU, Allemagne).
L'éolien fonctionne uniquement dans le pompage ( pour remonter de l'eau derrière les barrages, soit du stockage d'énergie) . Pendant ce temps, nous investissons dans des projets étrangers avec nos subventions, et nous ne réglons pas le problème de nos déchets, qu'ils soient nucléaires ou pales d’éoliennes ou aimants permanents à venir ou socle de béton de plus en plus nombreux pour les éoliennes retirés sur le strict minimum de la législation: soit 1 à 2 mètres de profondeur).
Il est urgent de prendre conscience de nos erreurs, nous en sommes aujourd'hui tous responsables à commencer par les décisionnaires, lobbys et ceux qui sont aveuglés par les retombés économiques promis.
La multiplication de ces projets au travers de notre littoral ne tiens pas compte non plus du monde animal et des migrations des oiseaux ou mammifères marins, les dégâts sont catastrophiques.
En 20 ans de nombreux témoignages ont été catalogués comme "anti-éoliens" portant sur des excès de mortalité chez des vaches ou de gens malades à partir du moment ou des parcs éoliens ont été mis en route. Les critères de Santé Publique France ou de l'ARS sont fait pour ne pas s'arrêter sur ces quelques cas qui peuvent sembler isoler, mais au final pas tant que ça !
Les champs électromagnétiques et les infrasons ont des effets bien connus mais difficilement visibles, un peu comme la radioactivité au final , avec des effets tout aussi dramatiques et peut être pires en proportion.
Je vous remercie de votre attention et j'espère que ce texte apportera son lot de questionnements sur l’avenir que nous voulons laisser à nos enfants ou petits enfants.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: