Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A467 • 3 députés bretons dont deux morbihannais, le petit doigt sur la couture du pantalon !
Publié
3 députés de la majorité présidentielle, en service commandé, attendent la clôture du débat public pour émettre leurs approximations sur ce dossier. Par leur silence, ils ont contribué à faire en sorte que ce débat passe sous tous les radars et qu’il soit volé aux Bretons. Le niveau national et le niveau régional, porteurs de ce projet, ont bien pris soin de maintenir à l'écart les élus de proximité et les populations qui découvrent le dossier avec stupeur. Le débat public s'achève sans qu'aucune contradiction ne puisse réellement se faire entendre et sans qu'il soit tenu compte du processus de « sidération traumatique » lié à la COVID et affectant un grand nombre d''entre nous. Les thuriféraires de l'éolien en profitent pour imposer à marche forcée un modèle écologique en apparence vertueux et inoffensif. Pas un mot sur :
Le noir bilan de cette énergie au plan environnemental ;
La rapacité des industriels et des financiers qui ont compris qu'on pouvait se faire de l'argent facile et rapidement sur le dos du consommateur ;
L'hérésie écologique eu égard au caractère intermittent de cette énergie nécessairement adossée à des centrales thermiques rejetant du carbone ;
La gabegie financière et le détournement de fonds européens qui seraient plus utiles à redresser notre économie ;
L'absence de retombées en termes d'emploi pérennes pour la Bretagne ou pour Lorient ;
L'état, engoncé dans une posture politique, perd en lucidité et est prêt à suivre un modèle allemand qui a montré le chemin à ne surtout pas suivre. Ne sachant pas comment utiliser une partie des fonds européens soumis à conditionnalité, il oublie de faire un break et de relever la tête en direction de la Suède. La politique européenne en matière d’éolienne ne saurait être homogène.
Le site institutionnel du prétendu débat public, disparaîtra sous peu, la CPDP se félicitera d'une participation qui se résume à des connexions internet et des avis qui représentent quelques centaines de personnes (moins de 500 avis émis). Les milliers de connexion, brandies par Laurent Pavard comme un trophée, ne reflètent aucunement un taux de participation honorable. De nombreux internautes se sont en effet connectés au site à de multiples reprises, certains autres ayant rebroussé chemin face à la jungle des informations.
Mes amis, ce billet d’humeur et vos avis n'ont en fait aucune importance. Nous allons nous réveiller avec la « gueule de bois », par vent d'Est sous les fumées des centrales thermiques allemandes, par vent d’Ouest dominant sous celles de la centrale thermique de Landivisiau. Cette centrale fonctionnera à plein régime pour compenser le caractère intermittent de l'éolien. 9 % de la production bretonne, messieurs les députés ? Nous ne sommes plus à un mensonge d’Etat près. Ce jour 21 décembre 2020, la démocratie participative est passée. Dois-je pardonner notre député, vice-président de la Commission de la défense nationale apparemment très impressionné par Naval Group qui construira demain le Porte-avion nucléaire ou le maire de Lorient qui croit à des emplois pérennes ? Prenons le temps de la réflexion avant de commettre l’irréparable.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: