Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A468 • REALISATION INDISPENSABLE pour de NOMBREUSES RAISONS, avec un soutien massif de CITOYEN-NES;
Publié
J'attends la concrétisation urgente de champ éolien marin.
La planète vit actuellement au rythme de crises écologiques; tant mondialement que localement, notamment par le dérèglement climatique, et effet de serre.
Les combustions de divers hydrocarbures, la surconsommation de ressources fossiles, crée cette crise énergétique. C' est pourquoi l' usage de l' éolien marin a de nombreux avantages. C'est une production technologique d' énergie renouvelable, alternative, majeure, qui est une nécessité écologique, sociétale, publique et politique. Cette technologie s 'appuie sur une opportunité écologique naturelle. Les vents marins sont une énergie physique, renouvelable, ils sont plus puissants et plus fréquents au large, en mer. Le rendement énergétique de cette technologie est bon. Cette technologie est nécessaire à la transition énergétique, Elle participe à la réduction des gaz à effets de serre, tels Co² et Méthane. En France, nous sommes en retard, à tout niveau. Celui-ci doit être comblé. La région Bretagne est très déficitaire en production énergétique, l' éolien marin peut contribuer à acquérir plus d' autonomie énergétique. A l' avenir c'est aussi une substitution à la dépendance, française, à l' énergie nucléaire, ses centrales vieillissantes, à ses risques, déchets, démantèlements, radioactivités, ses couts exorbitants.
Les technologies de l' éolien offshore, montrent que les acteurs industriels, régionaux et locaux, sont présents, nombreux, et compétents. Ces chantiers sont pourvoyeurs de nombreux emplois, divers. C' est important, pour l' avenir des jeunes. Cette préférence locale doit être inscrite comme une priorité dans le cahier des charges. Les infra structures régionales existent, notamment portuaires. L' intermittence de la production a été discutée. Cette technologie marine s' inclut dans un mix de productions d' énergies renouvelables , tel que le photovoltaïque. De plus, l'énergie électrique ne se stocke pas, elle circule. Elle nécessite une gestion équilibrée de divers réseaux électriques, tant au niveau local, qu' au niveau européen. RTE nous a assuré sa capacité à réguler cette interconnectivité électrique,
Autre point délicat, le raccordement à terre de ce champs éolien marin, pour des raisons écologiques. Le linéaire côtier marin de Bretagne Sud est en effet bordé de divers écosystèmes littoraux, à caractères remarquables et vulnérables. Ils s' étendent sur plusieurs kilomètres à l' intérieur. Ce sont des systèmes dunaires, des marais maritimes, des rias, des estuaires. Le choix d' un site urbanisé s' impose, en dehors de ces systèmes naturels.
Pour ce projet il est aussi nécessaire d' approfondir les études d 'impacts environnementaux. Elles doivent être précises, concrètes, complètes. Les impacts concernent tous les compartiments du domaine marin, ceux de l' aérien, du pélagique et du benthique. Des zones circalittorales du large jusqu' au continent. Il sera important de dresser un état des lieux écologique, précis et complet. De plus, les suivis écologiques, in situ, sur les fermes marines pilote éoliennes pourraient répondre aux nombreuses questions posées.
Enfin, des représentants des pêcheurs professionnels ne peuvent être seuls partenaires de gestion, avec le Producteur d'énergie. Les prises en compte environnementales doivent tout autant prises en compte que les usages.
Face à de tels enjeux, une mobilisation nombreuse, des acteurs territoriaux, des citoyens est donc nécessaire. Bien sur les populations locales, mais aussi toute la région occidentale du Nord Ouest, et au delà. Il faut donc cristalliser un soutien massif, écologique, consensuel, citoyen, à ce projet industriel alternatif. Il faut mobiliser les actifs et les jeunes. Cela concerne leur présent et avenir. L'idée d'une participation citoyenne active à l'élaboration de ce projet a été émise, sous forme dune participation financière. Ceci devrait être inscrite dans le cahier des charges, car c' est une façon concrète de participer à ce projet.
Ce débat doit donc s' amplifier par une participation citoyenne, nombreuse, pour que les outils de la transition écologique soient concrètement et rapidement opérants.
MM Le moal Yveline, scientifique, en retraite.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: