Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A476 • Le Cahier d'Horreurs
Publié
Les photomontages qui suivent ont été réalisés en reprenant les panoramas établis par la société unipersonnelle GEOPHOM pour le compte de son client, l’État, Maître d’Ouvrage.
Nous avons recalculé les hauteurs des éoliennes à partir d’éléments visibles sur les panoramas de GEOPHOM dont les caractéristiques sont connues. (Les Birvideaux pour les photomontages vus de Belle-Île ou de Quiberon, la Pointe Saint Nicolas ou le château d’eau du Créhal pour ceux vus de Groix etc.)
Nous avons pris en compte les différents référentiels servant de base à l’établissement des cartes marines et des cartes IGN.
Nous avons tenu compte du niveau de la marée et avons recalculé les hauteurs en les rapportant toutes au niveau de la mer à l’instant de la prise de vue.
Nous avons également intégré la partie masquée derrière l’horizon du pied des éoliennes lorsque leur éloignement les plaçait au-delà de sa ligne.
Les résultats montrent que l’impact visuel des éoliennes avancé par l’État, Maître d’Ouvrage, dans ses photomontages, est très inférieur à la réalité.
Ajouté à cela, l’impact visuel de ces photomontages, même corrigé par nos soins, reste encore considérablement minoré, du fait de la technique du panorama employée par le Maître d’Ouvrage pour diluer les objets lointains.
En effet, les panoramas à large champ visuel, tendent à écraser les objets lointains pourtant parfaitement visibles à l’œil nu, comme le feu des Birvideaux, jusqu’à les faire disparaitre complètement.
Ainsi, aucun de ces photomontages, même après corrections, ne saurait correspondre à la triste réalité de ce que l’œil humain sera en mesure de percevoir de ces odieuses installations industrielles qui agresseront notre vision en violant, jour et nuit, la splendeur de nos paysages aujourd’hui préservés.
Opposons-nous, avec toute notre détermination, au saccage de notre patrimoine paysager unique au monde.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: