Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A477 • Demande de prolongation du débat public
Publié
CNDP
13 rue du Général Leclerc
56100 LORIENT
Lorient le 13 décembre 2020
Objet ; Débat Public - Projet d'éoliennes flottantes Sud Bretagne
Madame, Monsieur,
En raison de la complexité des décisions à prendre concernant ce projet, et en raison des difficultés liées à la pandémie, j'estime qu'il est non seulement nécessaire, mais impératif, de proroger le débat public en cours jusqu'à fin février.
En effet, un grand nombre d'habitants, voire d'Élus des communes littorales, impliqués dans ce projet n'ont pas été avertis suffisamment tôt pour participer à l'ensemble des débats.
Il est regrettable également, que ce soit uniquement en posant des questions lors des débats publics, que j'ai pu obtenir certaines réponses techniques, non mentionnées dans le cahier des charges, ou chercher les réponses via internet. D'autre-part, si RTE maîtrise parfaitement son sujet, il n'en est pas de même des différents intervenants chargés normalement de nous informer sur toutes les données techniques et environnementales.
La plaquette diffusée aux particuliers n'indique en rien l'ampleur du projet. Un projet d'une telle envergure, avec autant de contraintes aussi bien environnementales, que touristiques, et professionnelles, ne peut être décidé sans une information transparente de celui-ci, vers un grand nombre de la population.
L’étiquette "Transition Ecologique" de ce projet place une partie de la population mal informée dans une quasi-obligation de s'y soumettre, alors que ce projet "Industriel" n'en apporte aucune garantie et les habitants doivent en être informés.
Ne pas poursuivre le débat public, ne pas laisser la population faire des suggestions, et donner des avis sur ce projet, serait prendre le risque de subir des procédures juridiques ultérieures, lorsqu'ils découvriront l'ampleur du Parc et les infrastructures qui y sont liées.
Si la population n'est pas acteur dans ce projet, vous pouvez être certains qu'il ne verra pas le jour.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à la présente, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingués.
Marie Christine BERNARD
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: