Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A478 • Pour une autre démarche faisant sens, respectueuse du paysage et du bon emploi de l'argent public
Publié
Je suis opposé au projet en l'état et je regrette que la méthode suivie par ce projet vienne finalement desservir le principe même de nouvelles énergies alternatives.
D'abord, la méthode n'est pas conforme aux exigences d'évaluation socio-économique d'un grand projet qui mobilise autant d'argent public, directement et indirectement, et alors que le débat en cours ne bénéficie de la démarche expérimentale.
Ensuite, le projet semble remettre en cause les engagements de l'Etat en matière d'espaces maritimes puisque le projet contredit en partie la stratégie de façade maritime qui a fixé des priorités spatiales.
Enfin, ce projet, dès lors qu'il est à proximité des côtes, porte atteinte au paysage, entendu ici comme un territoire unique perçu par des populations et dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et humains. Il est constitutif d'un patrimoine et appartient à ce titre à une mémoire collective.
Les incertitudes, relevées par plusieurs cahiers d'acteurs, sont nombreuses et un débat doit être en mesure de les réduire au maximum. A cela il faut ajouter une interrogation concernant les pêcheurs professionnels : les données recueillies ne peuvent pas prendre en compte l'impact du Brexit et le besoin de préserver la bande côtière dans l'intérêt de la pêche artisanale.
Les conclusions du débat public devraient être ainsi l'occasion de sanctionner un défaut de méthode, un défaut de stratégie et une menace sur le patrimoine naturel et culturel.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: