Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A483 • Le paysage des grandes éoliennes.
Publié
La question du paysage de l’éolien est récurrente, les grandes éoliennes étant l’objet de contestations vives des la part de certains. Dans le cours du débat, il a été plusieurs fois demandé que les installations soient le plus éloignées possible, pour éviter d’être vues depuis la côte ou les iles. Il est vrai que si ce genre de machine devait se trouver dans l’alignement des aiguilles de Port Coton, cela dénaturerait un paysage célèbre. Mais je ne me risquerai pas à des supputations esthétiques. Par contre, que l’éloignement soit plus ou moins grand risque de ne pas changer grand-chose à la question de la visibilité.
Il est en effet question de très grandes machines. On nous annonce des rotors de 200m de diamètre et une garde au sol de l’ordre de 50m, soit une hauteur de l’axe du rotor, donc du mât supportant la machine, de 150m ; c’est la moitié de la hauteur de la Tour Eiffel. L’impact visuel de ces machines ne peut être que grand, d’autant plus qu’elles seraient implantées dans un paysage totalement dégagé. On peut rechercher une moindre visibilité dans la conception des pylones : forme, couleur. Pour la couleur, on peut conserver le gris très clair utilisé à terre, voire le foncer un peu. Pour la forme, il y a le choix entre les pylones pleins que nous connaissons, et les pylones en treillis. Ces derniers occupent un plus grand volume, mais ils sont transparents, ce qui semble leur donner un avantage visuel. Cette réflexion m’est venue après avoir photographié, à la sortie du bourg de Plouyé (Côtes d’Armor) une centrale devant laquelle se trouvait une ancienne ligne à 63kV. Une réflexion sur ce sujet permettrait peut-être d’amoindrir l’impact visuel des grandes éoliennes.
Trois grands mâts de ce type ne devraient pas tarder à surgir de la mer, avec la réalisation du projet EOLFI. Cela permettra de se faire une idée plus précise, en se posant en particulier la question de la pertinence réelle de la solution de l’éloignement pour atténuer significativement l’effet visuel produit par l’implantation de centrale éolienne.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: