Débat public - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
Des éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : discutons-en !
A484 • Les conditions du débat
Publié
Du fait des conditions très particulières de cette année 2020, le débat n’a pas pu se dérouler dans des conditions vraiment normales. En particulier, le grand public n’a pas pu être contacté. Il aurait pourtant été intéressant de connaître ses réactions, en particulier celles du public international du Festival Interceltique. Cela manquera définitivement.
L’obligation de respecter des règles sanitaires strictes a entraîné la tenue de débats en salle nécessitant une inscription préalable, puis avec le confinement de débats en ligne qui ne pouvaient se faire que sur inscription pour pouvoir y accéder. Le risque de ce genre de situation est qu’il puisse y avoir une tentation de contrôle préalable de la participation. D’ailleurs les associations de protections de l’environnement ont été très surprises qu’on leur impose un numerus clausus pour les réunions relatives à l’environnement qui pourtant se tenaient en salle, au moins pour les deux premières, avant le confinement. Les débats en ligne quant à eux sont totalement dépourvus de toute forme de spontanéité, même si le chat permet une expression individuelle plus large que dans les grandes salles où l’on distribue la parole. Mais cela ne remplacera sans doute jamais la qualité humaine des rencontres en « présentiel ».
Concernant le dossier mis à la disposition du public, il serait souhaitable que l’on puisse disposer des données SIG, au moins celles déterminant le périmètre d’étude. Cela enrichirait l’expression des intervenants éventuels, qui peuvent avoir une compétence en matière de cartographie. S’agissant d’un débat préalable, cela est susceptible d’aider à la décision à venir du maître d’ouvrage.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: