Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q72 • Espace des éoliennes /taxes
Réponse publiée
- de quelles distances les éoliennes seront séparées ?
- quelle est la hauteur du tirant d'air libre entre les pales basses et le niveau de la mer (moyenne des vagues)
- combien d'éoliennes seront construites dans la ZEE, hors des 12 MN (cela induit sur les taxes à percevoir)
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Résumé :
L’espacement entre les éoliennes doit être d’autant plus grand que les éoliennes sont hautes et puissantes. Compte tenu des projets technologiques actuels, le projet éolien en mer en Sud-Atlantique pourrait utiliser des turbines de 15 MW. La distance entre ces éoliennes serait de l’ordre d’1,5 km. Une baisse du nombre d’éoliennes liées à une amélioration de leur puissance ne réduirait donc pas la superficie du parc éolien. L’espace libre sous pale pour une turbine de 15 MW est d’environ 30m.
Il est pour l’heure trop tôt pour savoir combien d’éoliennes seront installées en zone économique exclusive (ZEE)[1] puisque la localisation du projet n’a pas encore été définie et fait l’objet du présent débat public.
Développement
· Distance inter-éolienne
L’espacement entre les éoliennes doit être d’autant plus grand que les éoliennes sont hautes et puissantes. Le projet éolien en mer en Sud-Atlantique pourrait utiliser des turbines de 15 MW compte tenu des rapides progrès technologiques de la filière. La distance séparant de telles éoliennes devrait être de 1,5 km. Ces espacements peuvent également être adaptés pour les autres usagers de la mer, pour prendre en compte les activités de pêche par exemple (création de couloirs de navigation dans le parc). La morphologie du parc sera définie en étroite collaboration avec l’ensemble des usagers de la mer.
· Espace libre sous pale
Le parc éolien en Sud-Atlantique pourrait utiliser des éoliennes de 15 MW. Les modèles de turbine de cette puissance annoncée sur le marché comme la turbine V236-15.0 MW de Vestas présente un espace libre sous pale (ELSP) de 30 mètres. Toutefois, cette distance dépend de nombreux paramètres du site et peut être adaptée aux enjeux de la zone. Ainsi, la hauteur des éoliennes peut être réhaussée pour laisser davantage d’espace entre le bas de pale et le niveau de la mer afin de réduire le risque de collision avec certaines espèces d’oiseaux.
· Nombre d’éoliennes en ZEE
Il est pour l’heure trop tôt pour savoir combien d’éoliennes seront installées en ZEE puisque la localisation du projet n’a pas encore été définie. La question de l’emplacement du parc est posée au public dans le cadre de ce débat.
Les modalités de fiscalité applicable aux éolienne en mer en ZEE ne sont pas encore définie. Les ministres de la transition écologique et de la mer ont confié à leurs inspections générales une mission d’étude et de proposition sur le sujet.
Dans le cadre du projet de loi de finances 2022, un amendent visant à créer un taxe éolienne en mer en ZEE a été déposé et est en cours d’examen[2].
[1] La ZEE est l’espace maritime qui s’étend de 12 miles nautiques (NM) à 200 NM des côtes françaises (soit environ 22 à 370 km).
[2] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements_alt/4482C/AN/3525
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: