Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q73 • Côte landaise et golfe de Gascogne , pas de projet éolien en mer ?
Réponse publiée
Je suis très étonnée de voir les projets d'éoliennes en mer se concentrer sur la côte charentaise, qui bénéficie de mesures de protection toutes particulières , càd zone Natura 2000 et Parc Naturel Marin .
Je suis encore plus étonnée de constater l'absence de projets au Sud , de la côte des Landes jusqu'au golfe de Gascogne.
Pourriez-vous en expliquer clairement les raisons ?
Quelles qu'en soient les raisons, elles doivent être dites et faire partie du débat.
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Résumé :
La zone d’étude pour l’implantation du parc éolien et son raccordement a été choisie en prenant en compte les caractéristiques physiques de la zone (profondeur des fonds marins...), des enjeux technico-économiques (vent, défense nationale...), les usages de la mer, les enjeux environnementaux et les résultats des précédentes consultations du public. La présence d’un parc naturel marin et de zones Natura 2000 en Sud-Atlantique est compatible avec l'installation d'un parc éolien en mer. En effet, ces zonages s’inscrivent dans une logique de conciliation des usages et non d’exclusion. Pour assurer cette conciliation, les enjeux environnementaux sont pris en compte pendant toute la durée du projet.
Développement :
· La zone d’étude en mer pour le parc éolien est issue de précédents travaux de planification et de concertations avec le public.
La zone d’étude pour le parc éolien en mer a été identifiée à la suite de travaux sur la planification et plusieurs consultations du public.
La zone d’étude en mer se situe au sein de la macro-zone de potentiel éolien posé identifiée dans le document stratégique de façade (DSF) Sud-Atlantique de 2019[1]. Le DSF planifie l’utilisation de l’espace marin de la façade. Il a été élaboré par l’État en concertation avec les usagers de la mer.
La zone d’étude prend également en compte les conclusions des consultations de 2015 et 2017 sur un précédent projet de parc éolien en mer en Sud-Atlantique. Ces consultations ont permis d’identifier une zone de 120 km2 propice à l’implantation d’un parc éolien en mer posé de 600 MW maximum. Cette zone de 120 km2 est comprise dans la zone d’étude de 300 km2 soumise au présent débat public. Elle a été élargie pour répondre aux nouveaux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (1000 MW maximum et non plus 600) et laisser une plus grande marge de manœuvre au public.
La définition de cette zone d’étude en mer élargie prend en considération les attentes des usagers majoritaires (pêche et trafic maritime) mais également :
- la présence de la grande vasière girondine à fort intérêt patrimonial, propice à la coquille Saint-Jacques, aux juvéniles d’esturgeons, et aux oiseaux marins (aires de nourrissage) au sud,
- le respect de la zone tampon du phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au sud-est,
- la faible puissance des vents et l’impact paysager potentiel depuis l’île d’Oléron à l’est,
- la qualité des fonds rocheux pour la pêche au nord.
· Une zone techniquement propice à l’accueil de l’éolien posé
Le DSF s’appuie sur des données technico-économiques pour identifier une macro-zone de potentiel éolien en mer :
- Elle offre une bathymétrie (profondeur des fonds) adaptée à de l’éolien posé : la profondeur n’excède pas les 50 m jusqu’à 30 km des côtes.
- La vitesse et la régularité des vents, qui sont en moyenne supérieurs à 8 m/s à 100 m de hauteur, au large de la Charente-Maritime garantit une production importante d’énergie.
Plus à l’ouest, la bathymétrie est plus importante (profondeur supérieure à 50 m) ce qui permettrait de développer des éoliennes flottantes et non posées. Toutefois, l’éolien posé est aujourd’hui une filière techniquement plus mature et économiquement plus compétitive que l’éolien flottant. Dans l’objectif de développer des parcs éoliens en mer sur toutes les façades maritimes métropolitaines, l’éolien flottant est aujourd’hui privilégié sur les façades où il n’est pas possible techniquement de construire des parcs éoliens posés ; c’est le cas au Sud de la Bretagne et en Méditerranée. Aujourd’hui, il serait possible techniquement de développer de l’éolien flottant en Sud-Atlantique, plus au large, mais à un coût élevé pour l’État et donc pour les contribuables. L’éolien posé est ainsi privilégié pour le projet soumis au débat public.
· Les zones en mer au large des Landes ne sont pas propices à l’implantation de parcs éoliens en mer.
Les côtes landaises ne sont pas adaptées à l’éolien en mer en posé d’un point de vue technique. En effet, la vitesse du vent y est trop faible (7m/s en moyenne à 100 m de hauteur) et la bathymétrie n’est pas propice. Ainsi, ces côtes ne font pas partie de la macro-zone de potentiel éolien identifiée par le DSF et ne pourraient donc pas accueillir d’éoliennes en mer.
De plus, la zone est réglementée par des activités de Défense Nationale qui ne permettent pas l’implantation d’un parc éolien en mer.
· Le parc naturel marin est compatible avec un parc éolien en mer
La zone d’étude en mer se situe également dans l’un des secteurs du Parc naturel marin (PNM) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis dont l’objectif est de « préserver les espèces océaniques et les vasières profondes en garantissant la pratique des activités existantes et la compatibilité des nouvelles activités [comme l’éolien] avec les enjeux environnementaux.[2] »
· Prise en compte des enjeux environnementaux :
Les zones d’étude pour le parc éolien et pour le raccordement se situent au sein d’aires marines protégées : le Parc naturel marin (PNM) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et de zones Natura 2000. Ces aires marines protégées s’inscrivent dans une logique de conciliation des usages et non d’exclusion. En effet, elles ont pour objectif l’amélioration de la connaissance du milieu marin, sa protection et le développement durable des autres activités. Il s’agit alors de préserver la biodiversité dans une logique de cohabitation avec les activités humaines. D’autres parcs naturels marins vont accueillir des éoliennes en mer en France (PNM du golfe du Lion et PNM des estuaires picards et de la mer d'Opale) et une dizaine de parcs éoliens ont déjà été autorisés dans des zones Natura 2000 en Europe.
Le plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis précise que les énergies marines renouvelables sont compatibles avec les enjeux de préservation des espèces, habitats et fonctions écologiques[3]. Comme tout projet susceptible d’impacter significativement le milieu marin du PNM, le projet éolien en Sud-Atlantique sera soumis à un avis conforme de l’Office français de la biodiversité (OFB), gestionnaire du parc. Un avis conforme doit être obligatoirement suivi par le demandeur (ici le développeur éolien désigné à l’issue de l’appel d’offres).
Le débat public constitue également une première étape d’évitement puisqu’il doit permettre d’identifier une zone de moindre contrainte pour la biodiversité. Diverses études sont mises à disposition du public pour l’aider à mieux appréhender les enjeux environnementaux dans la zone d’étude :
Ø Une étude bibliographique sur l’environnement marin présentant notamment des cartes de risque d’effets pour les oiseaux, les mammifères marines, les poissons et mollusques ainsi que les habitats benthiques (du fond marin) disponible ici : https://www.eoliennesenmer.fr/sites/eoliennesenmer/files/fichiers/2021/09/EtudeBiblio_EnviroMarin_AO7_vf.pdf
Ø Une étude bibliographique commandée par RTE sur l’estran (zone soumise aux balancements des marées) disponible ici : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine/le-raccordement-2442
Ø Une étude bibliographique commandée par RTE sur le milieu terrestre disponible ici : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine/le-raccordement-2442
Ø Un visualiseur présentant les données sur les oiseaux équipées de balises télémétriques (balises géolocalisées) disponible ici : https://experience.arcgis.com/experience/90f9203931094f64872f22e080f41354/
Des mesures sur site auront lieu à l’issue du débat public pour caractériser précisément les enjeux environnementaux, et une étude d’impact sera menée par le développeur éolien et RTE, quand la zone exacte d’implantation des éoliennes sera connue et le fuseau de raccordement de moindre impact retenu à l'issue d'une concertation dédiée sous l'égide de la CNDP.
Ces études permettront de proposer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts adaptés au projet. Il peut par exemple s’agit de :
Ø Eviter les habitats benthiques particuliers,
Ø Organiser les travaux selon les périodes de fréquentation des mammifères marins et des oiseaux qui pourraient être dérangés,
Ø Réduire le risque de collision en adaptant le design du parc (alignement et espacement des éoliennes), en limitant les éclairages et en installant des dispositifs anti-perchoirs.
Ces mesures seront présentées par le développeur éolien, et par RTE pour le raccordement, au moment de l’enquête publique.
Des mesures sont également mises en place durant toute la durée de vie du projet pour suivre son impact sur l’environnement. Une commission spécialisée éolien rassemblant les services de l’Etat, des élus, des représentants socio-professionnels et des associations de protection de l’environnement est chargée de contrôler la mise en œuvre des mesures ERC. Cette commission s’appuie sur un conseil scientifique rassemblant une vingtaine de scientifiques spécialistes du milieu marin.
[1] Le DSF Sud-Atlantique est disponible ici : http://www.dirm.sud-atlantique.developpement-durable.gouv.fr/le-document-strategique-de-la-facade-dsf-sud-r521.html
[2] Carte des vocations du plan de gestion du PNM de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, p. 49 :
http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/atlas_cartes_plan_gestion_a3_cle5caaf8.pdf
[3] Plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis 2018-2033, p. 274 :
https://fr.calameo.com/ofbiodiversite/read/003502948159d6c1ba652?view=book&page=1.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: