Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q74 • Suivi mortalité avifaune-chiroptère post-implantation
Réponse publiée
Comment les suivis de mortalité de l'avifaune et des chauves-souris, après la mise en service, seront-ils menés ? A quelle fréquence ces suivis seront-ils réalisés ? Les bureaux d'études seront-ils assez formés pour un tel suivi en mer ?
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
· Mesures de suivi pour l’avifaune
Les mesures de suivi de l’impact environnemental du projet sont fixées dans les autorisations environnementales délivrées au développeur éolien et à RTE à l’issue de l’étude d’impact.
Il peut s’agir de :
- Campagnes nautiques et aériennes d’observations
- Mise en place de radar ornithologique
- Installation de balises télémétriques (géolocalisées) sur des oiseaux
- Passages réguliers et concomitants sur les colonies, comptage d’oiseaux au nid, suivi du devenir des poussins
- Installation de caméras
- Mise en place d’enregistreurs d’ultrasons
Ces mesures de suivi sont effectuées avant et pendant les travaux, pendant toute la durée de l’exploitation du parc ainsi que pendant et après le démantèlement. Il est prévu que ces mesures soient mises en place pour des parcs éoliens en mer français déjà attribués.
Une commission spécialisée éolien rassemblant les services de l’Etat, des élus, des représentants socio-professionnels et des associations de protection de l’environnement est chargée de contrôler la mise en œuvre des mesures d’évitement, de réduction, de compensation et de suivi des impacts. Cette commission s’appuie sur un conseil scientifique rassemblant une vingtaine de scientifiques spécialistes du milieu marin.
· Limiter l’impact du projet sur l’avifaune (oiseaux)
Les oiseaux peuvent être affectés par les parcs éoliens en mer du fait du risque de collison et du risque de modification d’habitat essentiellement.
L’Etat met en place une démarche d’évitement, de réduction, et de compensation de ces effets potentiels.
Le débat public constitue une première étape d’évitement puisqu’il doit permettre d’identifier une zone de moindre contrainte pour la biodiversité. Diverses études sont mises à disposition du public pour l’aider à mieux appréhender les enjeux environnementaux dans la zone d’étude :
Ø Une étude bibliographique sur l’environnement marin présentant notamment des cartes de risque d’effets pour les oiseaux disponible ici : https://www.eoliennesenmer.fr/sites/eoliennesenmer/files/fichiers/2021/09/EtudeBiblio_EnviroMarin_AO7_vf.pdf
Ø Un visualiseur présentant les données sur les oiseaux équipées de balises télémétriques (balises géolocalisées) disponible ici : https://experience.arcgis.com/experience/90f9203931094f64872f22e080f41354/
Des mesures sur site auront lieu à l’issue du débat public pour caractériser précisément les enjeux environnementaux, et une étude d’impact sera menée par le développeur éolien et RTE, quand la zone exacte d’implantation des éoliennes sera connue.
Ces études permettront de proposer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts adaptés au projet. Pour l’avifaune, il peut par exemple s’agir de :
Ø Eviter de construire le parc sur une voie migratoire ou sur une aire de nourrissage,
Ø Organiser les travaux selon les périodes de fréquentation des oiseaux qui pourraient être dérangés,
Ø Réduire le risque de collision en adaptant le design du parc (alignement et espacement des éoliennes), en limitant les éclairages, en installant des dispositifs anti-perchoirs ou des effaroucheurs.
Ces mesures, tout comme les mesures de suivi, seront présentées par le développeur éolien au moment de l’enquête publique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: