Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q109 • Quel impact, sur les marais salants et le vignoble, des prélèvements énergétiques et des trainées sur l'aérologique, l’humidité , l’ensoleillement
Réponse publiée
Alors que l'on est sûr aujourd'hui que les perturbations des grands champs éoliens sont importantes et s'étendent à 35, 40 km et parfois jusqu'à 100km, n'est-il pas nécessaire de lancer une étude approfondie pour évaluer l'impact sur les marais salants et les vignobles iliens et charentais:
- de l'altération des flux énergétiques engendrée par ces installations, la réduction des vitesses à la surface des étendues d'eau ayant un effet sensible sur les échanges air/eau.
- des trainées qui augmentent les transports de chaleur et d'humidité, et qui dégradent donc les conditions d'évaporation d'une part, et d'autre part accroissent les risques de maladies de la vigne.
Réponse officielle :
Les impacts d’un parc éolien en mer sur son environnement sont évalués dans une étude d’impact, réalisée par le développeur éolien pour la partie parc et par RTE pour la partie raccordement électrique. Cette étude est réalisée à l’issue de la procédure de mise en concurrence (qui se déroule à la suite du débat public), et est soumise à enquête publique. L’ensemble des impacts du parc éolien et de son raccordement sur les milieux physique, naturel et humain, sont évalués dans cette étude. Des mesures « éviter, réduire, compenser » sont proposées et mises en œuvre pour chacun des impacts identifiés.
L’étude d’impact menée pour le projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire a ainsi montré que le parc éolien a un impact négligeable sur les caractéristiques climatiques à l’échelle du parc éolien et sur le régime éolien local. Les effets du parc sur la température de l’eau sont également nuls.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: