Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q110 • Que vont devenir les vents côtiers (ou thermiques) à l'aval des grands champs éoliens?
Réponse publiée
Les "thermiques" ou vents côtiers rythment les après-midi de beau temps sur les côtes des Charentes (et de toute la façade atlantique!). Ils assurent le rafraichissement du littoral et tempère l'arrière pays. Les énergies en jeu dans ces phénomènes atmosphériques locaux sont de l'ordre de grandeur des capacités de détournement énergétique d'un grand champs éolien (pour produire 1 GWh électrique un champ éolien prélève 2 GWh de l'énergie cinétique des masses d'air en circulation). Il est donc prévisible que les vitesses de ces vents côtiers vont significativement diminuer et que leurs effets bénéfiques sur les températures fortement dégradés voir annulés. Ne faut-il pas lancer une évaluation précise et détaillée de cet impact?
Réponse officielle :
· L’impact du parc sur le vent sera étudié lors de l’étude d’impact. Pour les précédents projets, l’impact sur le vent est qualifié de négligeable.
A l’issue de la procédure de mise en concurrence, le développeur éolien et RTE réaliseront une étude d’impact qui sera soumise à enquête publique. Cette étude évaluera les impacts sur le milieu physique, et notamment sur la modification de la vitesse des vents. Les études d’impact menées pour les précédents parcs ont montré que ces impacts étaient négligeables.
Par exemple, l’étude d’impact réalisée pour le parc éolien en mer posé de Saint-Nazaire indique que l’impact du parc sur le vent est négligeable.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: