Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q117 • Prise en compte du risque sismique
Réponse publiée
Les études faites et à faire vont-elles prendre en compte la sismicité de la zone d’implantation des éoliennes ?
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
· Sismicité
L’état de connaissance actuel montre qu’en raison de fréquents tremblements de terre au large de l’île d’Oléron, le littoral charentais est classé en zone de sismicité modérée (niveau 3 sur une échelle de 1 à 5). Le séisme le plus important d'une magnitude de 5,7 a eu lieu le 7 septembre 1972.
Des études géophysiques et géotechniques seront menées à l’issue du débat public pour mieux connaître la zone du projet. Les études d’ingénierie sur le parc éolien prendront en compte les contraintes de la zone, notamment en matière de sismicité. Les éoliennes conçues par le développeur éolien seront ainsi adaptées à la sismicité de la zone.
Par ailleurs, d’autres parcs ont déjà été attribués dans des zones de sismicité similaire, voire plus élevée. Par exemple, le parc d’Yeu-Noirmoutier attribué en 2014 est également situé dans une zone de sismicité modérée (niveau 3)
L’étude d’impact réalisée par le développeur éolien et RTE après le débat public comportera un volet sur le risque sismique. Cette étude sera soumise à enquête publique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: