Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q138 • Inconvénients de l'éolien pour garantir la production d'énergie
Réponse publiée
Comment sécuriser la production électrique en France si à court terme un tiers du parc repose sur des sources d'énergies qui fonctionnent de façon aléatoire ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Résumé :
Du fait de la structure du réseau français et européen d’électricité, les différentes unités de production sont connectées, entre les régions et entre pays. Ainsi, lorsqu’une unité de production ne fonctionne pas, d’autres unités de production peuvent prendre le relais. Un mix électrique diversifié et complémentaire permet de produire de l’électricité de manière continue.
Développement :
Le terme intermittence renvoie à une image d’interrupteur on/off : allumé ou éteint, sans nuance d'intensité. Concernant la production électrique éolienne, il est plus approprié de parler d'énergie variable. Les éoliennes ne s'arrêtent pas brutalement de tourner, passant d'une production maximale à rien. Le vent n'étant pas constant, il peut souffler plus ou moins fort, voire pas du tout.
Ainsi, les éoliennes produisent de l’électricité lorsque la vitesse du vent est comprise entre 10 et 125 km/h. Les éoliennes fonctionnent à puissance nominale (maximale) entre 40 et 100 km/h. Ainsi, même entre 10 et 40 km/h, et entre 100 et 125 km/h, les éoliennes produisent de l’électricité sans être à puissance nominale : il y a un continuum entre une production nulle et la production nominale.
Il est à noter également que les vents sont plus puissants et plus constants en mer qu’à terre. Ainsi, étant donné les conditions de vent au large de l’Île d’Oléron, les éoliennes seraient en mesure de produire de l’électricité, avec une puissance en sortie variable, au moins 85% du temps selon les premières études. Météo France réalise actuellement des relevés sur la zone d’étude en mer pour y établir le profil des vents et préciser les durées annuelles de fonctionnement et de puissance des éoliennes.
Du fait de la structure du réseau français et européen d’électricité, les différentes unités de production sont connectées, entre les régions et entre pays. Ainsi, lorsqu’une unité de production ne fonctionne pas, d’autres unités de production peuvent prendre le relais. Un mix électrique diversifié permet donc de produire de l’électricité de manière continue.
Les énergies renouvelables sont développées sur l’ensemble du territoire national pour cette même raison : du fait des interconnexions (entre régions et entre pays), si en un point donné les conditions météorologiques ne permettent pas de produire de l’électricité, une autre région doit en être capable.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: