Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q142 • Caractéristiques techniques du projet
Réponse publiée
Les caractéristiques du futur parc éolien restent imprécises, comment la population peut-elle se prononcer sans chiffres exactes sur le périmètre d'occupation des éoliennes, sur les caractéristiques du sol, sur la hauteur des éoliennes ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Résumé :
Le débat public intervient à un stade très précoce du projet, alors que ses caractéristiques et son emplacement ne sont pas encore définis. Le public est invité à se prononcer sur l’opportunité, la localisation et les caractéristiques principales, dont la puissance, d’un projet de parc éolien posé en Sud-Atlantique et d’un éventuel deuxième parc et du raccordement associé.
En fonction de la puissance du projet, le parc construit occupera une surface de l’ordre de 60 à 90 km² pour un parc de 500 MW et de l’ordre de 120 à 180 km² pour un parc de 1 000 MW.
Le premier parc éolien en Sud-Atlantique pourrait utiliser la dernière technologie d‘éoliennes disponibles sur le marché, qui seraient d’une puissance unitaire de 15 MW et de 266 m en bout de pale en position haute.
Développement :
Place du débat public dans le projet de parc éolien en mer :
Le processus de développement d’un projet éolien en mer a été profondément réformé par la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance, dite loi ESSOC. Cette nouvelle procédure est fondée sur le retour d’expérience des six premiers débats éoliens en mer. Ils ont démontré l’intérêt d’associer le public au plus tôt dans la définition des projets, notamment en vue de définir la localisation du parc éolien en mer et de son raccordement. Avant 2018, il n’était pas possible pour le public de modifier la localisation du parc puisque celle-ci avait été fixée par la procédure de mise en concurrence.
Désormais, pour les énergies renouvelables en mer et leur raccordement, un débat public – ou une concertation avec garants selon le choix de la Commission nationale du débat public – est organisé préalablement au lancement de la procédure de mise en concurrence pour sélectionner le développeur éolien qui réalisera et exploitera le futur parc éolien. Ce changement de procédure permet au public de s’exprimer à un moment du projet où de nombreuses options restent ouvertes. Le public est notamment invité à se prononcer sur le choix de la localisation du parc éolien en mer au sein de la zone d’étude en mer et du raccordement au sein des zones d’étude pour le raccordement.
Désormais, le débat public ne porte pas sur un projet précis présenté par un lauréat, mais sur les caractéristiques générales du projet envisagées par l’État. Le débat intervenant très en amont, à un stade où les choix restent ouverts, l’information fournie lors du débat public n’a pas le niveau de détail qui a pu être présenté au public pour les sept premiers parcs, notamment en ce qui concerne les impacts sur l’environnement. L’étude d’impact exigée par le code de l’environnement ne sera réalisée qu’une fois que les caractéristiques du projet auront été fixées.
Sur les caractéristiques du projet à définir par le public :
Le débat public intervient à un stade très précoce du projet, alors que ses caractéristiques et son emplacement ne sont pas encore définis. Le public est invité à se prononcer sur l’opportunité, la localisation et les caractéristiques principales, dont la puissance, d’un projet de parc éolien posé en Sud-Atlantique et d’un éventuel deuxième parc et du raccordement associé.
La zone d’étude pour localiser un premier parc éolien en mer se situe à une distance entre 10 et 40 kilomètres de l’île d’Oléron. Elle mesure 750 km². Le parc finalement construit n’occupera qu’une partie de cette surface, de l’ordre de 60 à 90 km² pour un parc de 500 MW et de l’ordre de 120 à 180 km² pour un parc de 1 000 MW.
Le nombre d’éoliennes dépend de la puissance totale de production souhaitée pour le parc, mais aussi de la puissance unitaire de chaque éolienne. Le premier parc éolien en Sud-Atlantique pourrait utiliser des éoliennes d’une puissance unitaire de 15 MW compte tenu des rapides progrès technologiques de la filière. Il faudrait donc 33 éoliennes de ce type pour une production de 500 MW ou 66 éoliennes pour 1 000 MW.
Le dossier de la maîtrise d’ouvrage présente le projet soumis au débat public et les questions posées au public : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine/le-projet-en-bref-2137
Plusieurs études sont mises à disposition du public pour l’aider à mieux appréhender les enjeux dans la zone d’étude proposée au débat public :
- Une étude bibliographique sur l’environnement marin présentant notamment des cartes de risque d’effets pour les oiseaux, les mammifères marines, les poissons et mollusques ainsi que les habitats benthiques (du fond marin) disponible ici : https://www.eoliennesenmer.fr/sites/eoliennesenmer/files/fichiers/2021/09/EtudeBiblio_EnviroMarin_AO7_vf.pdf
- Une étude bibliographique sur l’estran (zone soumise aux balancements des marées) disponible ici : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine/le-raccordement-2442
- Une étude bibliographique sur le milieu terrestre disponible ici : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine/le-raccordement-2442
- Un visualiseur présentant les données sur les oiseaux équipées de balises télémétriques (balises géolocalisées) disponible ici : https://experience.arcgis.com/experience/90f9203931094f64872f22e080f41354/
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: