Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q148 • Pénuries des matériaux composant une éolienne
Réponse publiée
Avant la pénurie de pétrole annoncée, ne va-t-on pas vers une pénurie des métaux rares (pourtant nécessaires à la construction des éoliennes) principalement produits par la Chine ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage
Le volume de terres rares utilisé dans la fabrication des composants de centrales électriques renouvelables est suffisamment faible pour ne pas présenter d’enjeu pour l’évolution du mix électrique à l’horizon 2050. RTE établit cette conclusion dans son rapport « Futurs énergétiques 2050 »[1] publié en octobre 2021. Ce rapport indique que les terres rares sont faiblement utilisées dans les composants du système électrique : uniquement pour certaines technologies comme l’éolien en mer (dans les aimants du générateur électrique).
Il est à noter que des travaux de recherche sont en cours pour diminuer voire remplacer les terres rares dans les éoliennes et pour favoriser leur recyclage afin d’en réduire l’extraction. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), établissement public expert de la gestion des ressources du sous-sol, étudie par exemple des solutions innovantes pour favoriser le recyclage de ces matériaux[2].
En revanche, les terres rares peuvent représenter un intérêt stratégique dans d’autres secteurs de l’économie, comme le numérique, l’électroménager ou encore l’automobile.
[1] RTE, (2021) Futurs énergétiques 2050, p.50 : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf
[2] https://www.brgm.fr/fr/actualite/dossier-thematique/terres-rares
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: