Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q158 • Effets sur le trait de côte
Réponse publiée
Les dizaines de milliers de tonnes de béton immergées nécessaires à l’ancrage des éoliennes impactera la courantologie et les transits sableux, avec des effets forcément induits sur l’évolution du trait de côte. Pourquoi l’Etat ne fournit aucune étude sérieuse sur ces impacts côtiers ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
À l’issue de la procédure de mise en concurrence, une étude d’impact sera menée par le développeur éolien et par RTE. L’étude d’impact sera soumise à une enquête public. L’étude d’impact comportera notamment un volet sur l’impact des structures sur les courants et la dynamique hydrosédimentaire.
Les études d’impacts réalisées pour des parcs éoliens en mer déjà autorisés en France ont montré que les impacts des éoliennes en mer sur les courants et la dynamique hydrosédimentaire étaient négligeables.
Ainsi, l’étude d’impacts menée pour le parc de Saint-Nazaire a conclu que l’impact du parc sur les courants et les marées était négligeable. La sensibilité du trait de côte au regard du parc et de son raccordement est considérée comme négligeable, et l’intensité de la modification du trait de côte est jugée nulle.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: