Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q168 • Quelles espèces aquatiques ? Oiseaux ?
Réponse publiée
Quelles sont les espèces aquatiques qui risqueraient d'être impactées par ce projet ?
De même pour les oiseaux sachant que certaines espèces de limicoles sont très fragilisées et de la dynamique de population est en baisse constante ?
Merci
Réponse officielle :
La réponse de la maîtrise d'ouvrage :
Résumé :
Dans le cadre du débat, plusieurs études bibliographiques (basées sur la littérature et les données déjà disponibles) sur l’environnement sont mises à disposition du public pour lui permettre d’appréhender les enjeux et les potentiels risques d’effets sur la faune marine qui résulteraient d’un parc éolien en mer et de son raccordement.
Ces études présentent d’ores et déjà les espèces fréquentant l’aire d’étude, l’enjeu qu’elles représentent pour le territoire et leur sensibilité à l’éolien et au raccordement.
Un addendum sera publié dans les jours à venir pour préciser le risque d’effets du parc éolien sur les différents groupes d’espèces d’oiseaux, notamment les limicoles.
A l’issue du débat public, en cas de poursuite du projet, des campagnes de mesures sur site seront réalisées sur la zone retenue pour la procédure de mise en concurrence. Ces campagnes permettront de caractériser plus finement les enjeux environnementaux en présence, notamment les espèces fréquentant la zone. Les caractéristiques du parc éolien n’étant pas connues précisément à ce jour, il n’est pas possible de définir de façon exhaustive les impacts du projet. Les impacts sur l’environnement seront précisés au fur et à mesure de l’avancement du projet, lorsque seront définies plus finement ses caractéristiques. Ces impacts seront notamment évalués dans une étude d’impact, nécessaire à l’obtention des autorisations du projet.
Développement :
· Les études bibliographiques sur l’environnement mises à disposition du public pendant le débat
Le débat public constitue également une première étape d’évitement puisqu’il doit permettre d’identifier une zone de moindre contrainte pour la biodiversité. Diverses études sont mises à disposition du public pour l’aider à mieux appréhender les enjeux environnementaux dans la zone d’étude :
Ø Une étude bibliographique sur l’environnement marin présentant notamment des cartes d’enjeux et de risque d’effets pour les oiseaux, les mammifères marins, les poissons et mollusques ainsi que les habitats benthiques (du fond marin) disponible ici : https://www.eoliennesenmer.fr/sites/eoliennesenmer/files/fichiers/2021/09/EtudeBiblio_EnviroMarin_AO7_vf.pdf
Ø Une étude bibliographique commandée par RTE sur l’estran (zone soumise aux balancements des marées) disponible ici : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine/le-raccordement-2442
Ø Une étude bibliographique commandée par RTE sur le milieu terrestre disponible ici : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine/le-raccordement-2442
Ø Une étude et un visualiseur présentant les données sur les oiseaux équipées de balises télémétriques (balises géolocalisées) disponible ici : https://experience.arcgis.com/experience/90f9203931094f64872f22e080f41354/
Les espèces fréquentant l’aire d’étude et leur sensibilité à l’éolien sont présentées en détail dans ces études.
Prochainement sera publiée un addendum à l’étude bibliographique sur l’environnement marin, composée de plusieurs cartes de risque d’effets par groupe d’espèces d’oiseaux. Ces cartes permettront au public de mieux appréhender le risque d’effets spécifiques associés à chaque groupe d’espèces. Les limicoles constituent un des groupes d’espèces étudiés.
· Une étude d’impact sera réalisée par le développeur éolien et RTE afin d’évaluer précisément les impacts du parc éolien en mer et du raccordement sur la biodiversité.
A l’issue du débat public, en cas de poursuite du projet, des campagnes de mesures sur site seront réalisées sur la zone retenue pour la procédure de mise en concurrence. Ces campagnes permettront de caractériser plus finement les enjeux environnementaux en présence, notamment les espèces fréquentant la zone.
Les caractéristiques du parc n’étant pas connues précisément à ce jour, il n’est pas possible de définir de façon exhaustive les impacts du projet. Les impacts sur l’environnement seront précisés au fur et à mesure de l’avancement du projet, lorsque seront définies plus précisément ses caractéristiques. Ces impacts sur l’ensemble des espèces présentes seront notamment évalués dans une étude d’impact, nécessaire à l’obtention des autorisations du projet. La présence ou la proximité de sites Natura 2000 conduira à intégrer dans l’étude d’impact une évaluation des incidences sur les habitats et espèces fréquentant ces sites. Cette étude sera réalisée par le développeur éolien et RTE. Sur cette base, ils seront tenus de chercher, en le justifiant, à éviter, puis à réduire, et en dernier recours à compenser, les impacts du parc et de son raccordement sur l’environnement. L’étude d’impact et les mesures ERC envisagées par les porteurs de projet seront présentées au public lors d’une enquête publique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: