Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q174 • Des modélisations des modifications physiques et des changements climatiques locaux ont-elles été effectuées pour les parcs éoliens prévus à Oléron ?
Réponse publiée
Les grands parcs éoliens, en captant une grande partie de l’énergie du vent pour la transformer en électricité, provoquent des turbulences dans leur sillage et modifient sensiblement les échanges entre la surface ( ici de la mer) et l’atmosphère et les transferts d’énergie dans l’atmosphère, donc le climat local. Cette question longtemps occultée devient de plus en plus d’actualité avec le développement de parcs gigantesques en particulier en mer ( https://www.nature.com/articles/ncomms4196 https://www.nature.com/articles/nclimate1505 https://www.eskp.de/energiewende-umwelt/offshore-windkraftanlagen-verwirbeln-wasser-und-luft-9351111/?fbclid=IwAR00OvjoL3bSoVhDtcjh_rWvfqnDdgls3LQk6nhdEbk3RdntzjDCvyra-ME ).
https://vivrelarecherche.blogspot.com/2021/06/ils-nous-volerent-les-paysages-et-ils.html )
Des modélisations des modifications physiques et des changements climatiques locaux ont-elles été effectuées pour les parcs éoliens prévus à Oléron ? Si oui, pouvez-vous nous les communiquer ? Sinon, pourquoi n’ont-elles pas été faites ?
Réponse officielle :
Réponse de la maitrise d'ouvrage :
Bonjour et merci pour votre question,
Les études citées dans la question ne démontrent pas d’impacts significatifs de l’éolien en mer sur le climat local et régional.
Les études citées dans la question ne démontrent pas d’impact significatif de l’éolien en mer sur les climats locaux et régionaux.
Premièrement, elles traitent toutes les deux des éoliennes en général, et non pas des éoliennes en mer. Or, les conditions atmosphériques et les échanges thermiques entre la surface et l’atmosphère sont différents à mer et à terre : les capacités thermiques de surface sont différentes et en mer la surface est plus « lisse » qu’à terre, rendant la circulation atmosphérique différente. De plus la capacité thermique du sol dépend de sa teneur en eau, et est donc très variable.
Deuxièmement, l’une des études citées dans la question[1] indique explicitement dès le résumé que les effets démontrés en terme de variation locale de la température induite par les parcs éoliens sont « bien plus faibles que les variations annuelles naturelles des températures, ou que les changements induits par les émissions de gaz à effet de serre (GES). »
· L’impact du parc sur le vent sera étudié lors de l’étude d’impact. Pour les précédents projets, l’impact sur le vent est qualifié de négligeable.
A l’issue de la procédure de mise en concurrence, le développeur éolien et RTE réaliseront une étude d’impact..
Lorsque les caractéristiques du projet seront définies par le développeur éolien lauréat de la procédure de mise en concurrence, ce dernier et RTE réaliseront une étude d’impact, nécessaire à l’obtention des autorisations. Elle traitera de l’ensemble des impacts du projet sur l’environnement, et notamment sur la qualité de l’eau. Sur la base de cette étude, le développeur éolien et RTE seront tenus de chercher, en le justifiant, à éviter, puis à réduire, et en dernier recours à compenser, les impacts du parc et de son raccordement sur l’environnement.
L’étude d’impact est examinée lors de l’instruction pour la délivrance des autorisations environnementales. Cette étude fera l’objet d’un avis de l’Autorité environnementale (AE), puis sera présentée au public dans le cadre d’une enquête publique. L’avis de l’AE et les observations du public devront être pris en compte dans l’étude d’impact afin d’obtenir les autorisations.
L’étude d’impact évaluera les impacts sur le milieu physique, et notamment sur la modification de la vitesse des vents. Les études d’impact menées pour les précédents parcs ont montré que ces impacts étaient négligeables.
Par exemple, l’étude d’impact réalisée pour le parc éolien en mer posé de Saint-Nazaire[2] indique que l’impact du parc sur le vent et sur le climat sont négligeables.
[1] Vautard, R., Thais, F., Tobin, I. et al. Regional climate model simulations indicate limited climatic impacts by operational and planned European wind farms. Nature Commununication 5, 3196 (2014). https://doi.org/10.1038/ncomms4196
[2] Les documents de l’étude d’impact menée pour le parc de Saint-Nazaire sont disponibles à cette adresse : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Grands-projets/Parc-eolien-en-mer-a-Saint-Nazaire/Etudes-environnementales/Etudes-prealables-aux-autorisations
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: