Débat public - Eoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine
#EolMerNA Projet de parcs éoliens au large de l’île d’Oléron
Q176 • Quel est le risque de provoquer un séisme lors de la construction de ces parcs ?
Réponse publiée
Nous savons que la zone où ces parcs éoliens seraient implantés se situe juste au-dessus de l’épicentre du séisme de 1972 à Oléron, l’un des plus importants ayant eu lieu en France ces 50 dernières années. Le risque entraîné pour les riverains, ainsi que pour les falaises fragiles du Nord de l’île a-t-il été évalué ? Les failles responsables de ce risque ont-elles été cartographiées par une campagne sismique ? Si oui, pouvez-vous nous communiquer le rapport ? Si non, pourquoi ? En tout état de cause, le MO peut-il garantir que la construction de ces parcs n’entraînera aucun risque sismique ?
Réponse officielle :
Réponse de la maîtrise d'ouvrage :
L’état de connaissance actuel montre en effet qu’en raison de fréquents tremblements de terre au large de l’île d’Oléron, le littoral charentais est classé en zone de sismicité modérée (niveau 3 sur une échelle de 1 à 5). Le séisme le plus important d'une magnitude de 5,7 a eu lieu le 7 septembre 1972.
Des études géophysiques et géotechniques seront menées à l’issue du débat public pour mieux connaître la zone du projet. Les études d’ingénierie sur le parc éolien prendront en compte les contraintes de la zone, notamment en matière de sismicité. Les éoliennes conçues par le développeur éolien seront ainsi adaptées à la sismicité de la zone.
Par ailleurs, d’autres parcs ont déjà été attribués dans des zones de sismicité similaire, voire plus élevée. Par exemple, le parc d’Yeu-Noirmoutier attribué en 2014 est également situé dans une zone de sismicité modérée (niveau 3)
L’étude d’impact réalisée par le développeur éolien et RTE après le débat public comportera un volet sur le risque sismique. Cette étude sera soumise à enquête publique.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: